A déguster accompagné de charcuterie, viande ou poisson, découvrez comment cuisiner un succulent gratin de courgettes. En ajoutant des yaourts nature dans la préparation, le gratin devient plus agréable en bouche grâce à son onctuosité !
4 courgettes
3 yaourts nature
2 gousses d'ail
Comté
Sel
Poivre
1. Passez les courgettes sous l'eau afin de les nettoyer. Après les avoir séchées avec un torchon, épluchez-les à l'aide d'un économe, puis détaillez-les en fines rondelles.
2. Déposez une première couche de courgettes dans le fond d'un plat à gratin en les disposant de manière rectiligne. Dans un saladier ou un grand bol, versez les yaourts.
3. Pelez et écrasez l'ail puis incorporez-le dans les yaourts et ajoutez du sel et du poivre. Remuez le tout avec une cuillère en bois puis nappez la couche de courgette avec.
4. Alternez ensuite courgette et yaourt jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrez le tout avec du comté fraîchement râpé.
5. Lorsque votre four sera préchauffé à 180°C, placez votre gratin pendant environ 45 minutes. Pour limiter l'effet grillé, vous pouvez le recouvrir de papier aluminium pendant la première moitié de cuisson.
6. Lorsque le gratin est prêt, éteignez le four et ouvrez la porte mais laissez le plat dedans afin que l'eau rendue par les courgettes s'évapore pendant encore une ou deux dizaines de minutes.
7. Vous pouvez ensuite le déguster, il sera encore suffisamment chaud !