Nous vous proposons de participer à un voyage gustatif qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs. La recette suivante vous montre comment cuisiner un gratin de fruits de mer à l'armoricaine, plaisir culinaire à partager entre amis !
400 g de moules marinières congelées
400 g de crevettes grises
300 g de champignons de Paris
24 coquilles Saint-Jacques fraîches
50 g de beurre salé
50 cl de vin blanc sec
2 oeufs
2 c. à soupe de farine
2 feuilles de laurier
1 cube de court bouillon de poisson
Thym
Poivre
Sel de mer
Vinaigre
1. Sortez du congélateur ce qui doit l'être puis ouvrez les coquilles Saint-Jacques afin de récupérer la chair et le corail. Rincez-les sous l'eau puis coupez-les en deux.
2. Diluez le bouillon dans 2 litres d'eau puis incorporez les différentes herbes et le vin. Faites bouillir le tout puis plongez les mollusques dans le court-bouillon pendant 2 minutes avant de les égoutter.
3. Répétez cette même opération pour les moules puis pour les crevettes en ayant pris soin de les dépiauter intégralement avant cuisson.
4. Rincez les champignons de Paris avec de l'eau et du vinaigre puis détaillez-les en petits morceaux avant de les faire dégorger dans une poêle.
5. Lorsqu'ils auront rendu toute leur eau, versez-les dans les moules et les crevettes puis mélangez le tout. Sortez un plat à gratin afin de recueillir vos fruits de mer.
6. Laissez fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine, un peu de sel et du poivre. Progressivement, incorporez le bouillon jusqu'à obtenir de quoi recouvrir les mollusques.
7. Laissez la sauce épaissir en remuant de temps en temps. Dans un bol, fouettez rapidement les jaunes d'oeuf avec un peu de bouillon et versez le tout dans votre sauce.
8. Goûtez pour corriger l'assaisonnement si besoin puis enfournez votre gratin pour 20 minutes de cuisson dans un four chaud.