La cuisine italienne recèle de beaux trésors en dehors de la gastronomie liée aux pâtes et pizza. Nous vous proposons de découvrir un gratin de fruit de mer à l'italienne pour partager de nouvelles saveurs estivales avec vos invités !
300 g de cocktail de fruits de mer surgelés
200 ml + 125 ml de lait
200 g de macaroni
100 ml de vin blanc
20 g de beurre salé
10 g de chapelure
10 cl de crème fraîche
1 échalote
1 c. à soupe de maïzena
Persil
Parmesan
Poivre
Sel
1. Versez une grande quantité d'eau dans une casserole, soit environ 800 ml. Ajoutez un peu de gros sel puis 200 ml de lait et portez le tout à ébullition.
2. Sortez du congélateur les fruits de mer puis faites-les cuire 5 minutes à sec dans une poêle pour les faire dégorger.
3. Cuisez les macaroni dans la casserole une fois celle-ci à ébullition et comptez environ 7 minutes de cuisson. Pendant ce temps, dans la poêle, arrosez avec le vin blanc et laissez-le réduire 2 minutes.
4. Pelez votre échalote puis émincez-la avec un couteau ou une mandoline puis ajoutez-la dans la poêle pour la cuire. Après 4 minutes, incorporez le reste de lait et la crème fraîche.
5. Utilisez alors un ustensile en bois pour mélanger et ajoutez la maïzena ainsi qu'un peu de sel et de poivre.
6. Lorsque le temps de cuisson sera fini, utilisez une passoire pour vider l'eau des pâtes puis réunissez-les avec le reste des ingrédients.
7. Ciselez un peu de persil pour le parsemer sur votre préparation puis déposez le tout dans un plat à gratin. Saupoudrez avec le parmesan idéalement fraîchement râpé puis déposez la chapelure.
8. Servez-vous de votre beurre pour garnir le plat de quelques noisettes éparses puis faites cuire le gratin 20 minutes.
9. Regardez la cuisson régulièrement pour être sûr d'avoir un résultat bien doré et croustillant. Un plat à servir en plat principal avec une salade légère.