Gratin de Fruits de Mer à la Bisque de Homard

Recette Gratin de Fruits de Mer à la Bisque de Homard


Mettez vos papilles à l'honneur et faites-leur déguster un gratin de fruits de mer recouvert avec une béchamel gourmande aromatisée à la bisque de homard. Nous vous garantissons une délectation intense et un plat de qualité, excellent avec du riz.

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Total : 45 min


30 ml de bisque de homard
400 g de gambas
250 g de blancs d'encornets
150 g de moules décortiquées
2 filets de saumon
20 cl de vin blanc
50 g de beurre
50 g de farine
50 ml de lait
1 oignon
1 échalote
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Curry
Paprika
Fromage râpé
Cognac
Sel
Poivre 5 baies


1. Pelez l'oignon et l'échalote, émincez-les en fines tranches. Epluchez les gousses d'ail, dégermez-les, pressez-les pour en extraire la pulpe. Décortiquez les gambas.

2. Nappez le fond d'une sauteuse avec un filet d'huile d'olive, jetez les encornets et les gambas dans la matière grasse frétillante et faites-les rissoler quelques minutes sur feu fort tout en les brassant avec une spatule en bois.

3. Déposez une seconde poêle sur le feu modéré, aspergez-la avec un peu d'huile et faites fondre l'oignon, l'échalote et la purée d'une gousse d'ail. Joignez ensuite les moules dès que les aromates sont fondants et translucides. Déposez les filets de saumon taillés en cubes et saisissez-les à leur tour.

4. Remuez vivement les 2 contenus avant de les rassembler dans une seule poêle. Arrosez le mélange obtenu avec une petite dose de cognac et flambez-le.

5. Déglacez le tout avec le vin blanc pour bien décupler les arômes et poursuivez le mitonnage à feu doux. Conservez cette préparation en étuve et mettez votre four en marche à 200°C.

6. Insérez le beurre dans une casserole, faites-le dissoudre lentement, incorporez la farine d'un coup sans cesser de remuer, puis délayez le roux avec le lait en l'incorporant graduellement toujours en fouettant.

7. Une fois que vous avez obtenu une sauce à la texture désirée, assaisonnez-la avec la purée d'ail restante, le sel, le poivre et les épices et aromatisez-la avec la bisque de homard.

8. Mélangez parfaitement la sauce bien épaisse, nappez-la sur la poêlée de fruits de mer et répartissez le tout dans 4 mini-plats.

9. Saupoudrez-les de fromage râpé pour assurer le gratiné, et glissez-les dans le four bien chaud pendant 10 minutes environ.

10. Lorsque les gratins sont parfaits, éteignez le four, et servez-les dans la foulée avec une portion de riz sauvage ou des pommes de terre vapeur.





Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies