Laissez-vous transporter par cette préparation de gratin de fruits de mer à la bretonne. Vous assaisonnerez un cocktail varié avec une sauce déglacée au vin blanc et adoucie à la crème et savourerez une assiette merveilleuse pleine de promesses gustatives.
700 g de langoustines décortiquées
1 kg de moules de Bouchot
600 g de lotte taillée en cubes
1 verre de vin blanc sec
1 verre de béchamel
1 oignon piqué avec des clous de girofle
30 g de beurre débité en cubes
2 c. à soupe de persil haché
1 cas de crème fraîche
1 cas de chapelure
Sel
Poivre
1. Rincez abondamment les moules dans une une grande passoire, grattez-les soigneusement pour bien retirer toutes les impuretés et échauffez-les dans une cocotte sur le feu vif afin qu'elles soient toutes béantes.
2. Dès que les coquilles sont ouvertes, arrosez-les avec le vin blanc. Insérez l'oignon piqué, poivrez généreusement et brassez la préparation. Placez hors du feu avant d'actionner votre four à 220°C.
3. Débarrassez les moules dans une jatte. Décortiquez-les quand elles ont tiédi et passez le jus de cuisson au chinois pour le filtrer.
4. Disposez les morceaux de lotte sur une grille tapissée avec une feuille de papier sulfurisé, introduisez-la dans le four bien chaud et laissez rôtir le poisson durant 5 minutes.
5. Choisissez une terrine convenant à la recette : enduisez-la avec un peu de beurre et répartissez méthodiquement tous les ingrédients à l'intérieur.
6. Allongez ensuite la béchamel avec le jus de moules, incorporez la crème fraîche et éparpillez le persil haché, le sel et le poivre selon vos goûts. Touillez vivement la sauce et versez-la sur toute la surface du plat pour bien enrober les fruits de mer.
7. Dispersez la chapelure en dernier ainsi que les copeaux de beurre. Installez votre moule bondé dans le four, diminuez la température sur 170°C et laissez mijoter la préparation pendant 35 minutes avant de la servir en plat principal.