Gratin de Fruits de Mer à la Crème Fraîche

Recette Gratin de Fruits de Mer à la Crème Fraîche


Dévalisez votre poissonnier et choisissez un cocktail de produits marins de qualité pour enrichir votre gratin de fruits de mer. Simplement agrémentée de crème fraîche, d'aromates et de safran, cette préparation sera parfaite un jour de fête.

Préparation : 15 min

Cuisson : 25 min

Total : 40 min


20 cl de crème fraîche épaisse
200 g de coques entières
200 g de moules entières
150 g d'encornet blanc
100 g de crevettes grises décortiquées
6 grosses crevettes roses cuites
150 g de filet d'églefin
100 g de filet de haddock
1 dose de safran en poudre
Aneth ciselé
Persil haché
1 gousse d'ail
6 c. à soupe d'emmental râpé
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de beurre
Sel
Poivre


1. Rassemblez les filets de poisson et l'encornet sur une planche à découper et taillez-les en dés calibrés. Retirez les carapaces des crevettes roses et mettez tous les morceaux de côté dans un plat.

2. Rincez abondamment les coques et les moules dans une bassine d'eau fraîche, égouttez-les et jetez-les dans une marmite pour les faire revenir à feu vif. Patientez 5 minutes afin que toutes les coquilles s'ouvrent sous l'effet de la chaleur, sans oublier de secouer la cocotte de temps en temps.

3. Stoppez le feu et laissez les fruits de mer tiédir avant de les décoquiller soigneusement. Pelez une gousse d'ail, émincez-la et actionnez votre four à 220°C.

4. Faites blondir l'aromate ciselé dans une sauteuse avec l'huile et le beurre puis joignez toutes les préparations réservées et faites-les dorer à feu moyen durant 5 minutes en brassant souvent.

5. Dès que le jus de cuisson a bien réduit, dispersez un peu d'aneth haché et de safran et enrobez le tout de crème fraîche épaisse.

6. Assaisonnez, remuez avec délicatesse et éteignez le feu avant de répartir la préparation dans plusieurs ramequins individuels. Garnissez chacun d'une dose d'emmental râpé ainsi que d'un soupçon de persil et glissez-les dans le four bien chaud.

7. Au bout d'un quart d'heure, sortez vos mini gratins croustillants et servez-les sans attendre, en plat principal et copieux.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies