Gratin de Fruits de Mer à la Normande

Recette Gratin de Fruits de Mer à la Normande


Cuisinez raffiné et gourmand avec ce gratin de fruits de mer généreusement enrobé à la normande. Vous devrez poêler les St-Jacques avec des champignons et les faire rissoler au four dans une sauce au vin blanc crémeuse et persillée.

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Total : 35 min


500 g de noix de St-Jacques avec corail
300 g de champignons de Paris frais
70 g de beurre
20 g de farine
45 cl de crème liquide entière
1 oignon haché
2 jaunes d'oeufs
1 citron
30 cl de vin blanc
1 nuage de lait
Persil frais haché
Gruyère râpé
Sel
Poivre


1. Trempez les noix St-Jacques dans un récipient rempli d'eau mélangée à un peu de lait puis égouttez-les et essuyez-les dans un linge propre. Mettez votre four en marche à 200°C afin de le préchauffer quelques minutes.

2. Lavez les champignons, coupez l'extrémité de chaque pied et débitez-les en menues tranches. Mettez 40 g de beurre à dissoudre dans une sauteuse à feu modéré et faites-y fondre les brisures d'oignon avec les champignons.

3. Déglacez l'aromate tendre et translucide avec le jus d'un citron frais et joignez les noix St-Jacques. Brassez-les, laissez-les rissoler quelques minutes et mouillez-les avec 10 cl de vin blanc. Assaisonnez ensuite de sel et de poivre selon votre goût et faites réduire la sauce à feu doux avant de réserver.

4. Déposez le reste de beurre dans une casserole, placez-la sur votre plaque chauffante à feu doux et une fois fondu, tamisez-y la farine tout en fouettant avec énergie pour obtenir un roux.

5. Délayez-y le reste du vin blanc sans cesser de remuer vivement puis arrosez de crème liquide. Dès que la sauce est parfaitement liée et lisse, salez et poivrez à votre convenance.

6. Cessez le feu, battez les jaunes d'oeufs et mêlez-les à la sauce onctueuse. Garnissez ensuite 4 cassolettes assez larges de la préparation aux St-Jacques et recouvrez de béchamel.

7. Dispersez généreusement le persil haché pour une touche de couleur et de fraîcheur, éparpillez un peu de gruyère râpé et placez les mini gratins dans le four chaud pendant 10 minutes.

8. Stoppez le four quand vous constatez que le fromage est bien fondu et doré et savourez en plat principal ou en entrée.





Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies