Gratin de Fruits de Mer au Gruyère

Recette Gratin de Fruits de Mer au Gruyère


Accommodez l'aiglefin avec des noix de pétoncle et des crevettes dans un gratin de fruits de mer doré au gruyère fondant et parfumé. Une sauce béchamel crémeuse au basilic viendra enrober ce mets de choix idéalement gratiné à la chapelure.

Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

Total : 35 min


340 g de mélange de crevettes et de pétoncles
200 g d'aiglefin cuit coupé en cubes
150 g de gruyère râpé
160 ml de crème de cuisson
500 ml de lait
60 g de farine
60 g de beurre
2 c. à soupe de basilic frais haché
50 g de chapelure
Sel
Poivre


1. Actionnez votre four à 200°C afin de le préchauffer quelques minutes et sortez 4 mini-cocottes pour confectionner des gratins individuels.

2. Pesez le beurre, déposez le morceau dans une casserole à fond épais et faites-le dissoudre doucement. Dès qu'il est totalement fondu, tamisez la farine d'un coup tout en fouettant avec énergie.

3. Continuez à touiller à feu doux pendant 1 minute, délayez progressivement avec le lait et laissez frémir sans cesser de mélanger.

4. Lorsque la sauce est bien épaisse, joignez les morceaux de poisson et les fruits de mer et arrosez le tout avec la crème pour plus d'onctuosité.

5. Saupoudrez la préparation de basilic frais ciselé, assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos envies et remuez délicatement.

6. Garnissez ensuite les ramequins prévus, dispersez une dose de râpé sur le dessus ainsi que de la chapelure.

7. Glissez les plats gourmands dans votre four et laissez-les mijoter et dorer durant 25 minutes.

8. Une fois que votre repas est prêt, servez-le sans attendre en plat principal avec une pomme de terre vapeur ou un bol de riz thaï.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies