Ne craignez pas de craquer pour cette préparation de gratin de fruits de mer au vin blanc. Agrémenté avec une sauce légère et garnie de champignons, vous dégusterez un plat peu calorique et parfumé. Un bonheur simple à partager sans complexe.
400 g de cocktail de fruits de mer dégelé
100 ml de vin blanc
1 boîte de champignons de Paris
1 échalote
200 ml de crème fraîche
2 c. à café de beurre
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de chapelure
Aneth
Persil
1 c. à soupe de cognac
Sel
Poivre
1. Versez les champignons dans un égouttoir et rincez-les rapidement. Epluchez soigneusement l'échalote et débitez-la en fines lamelles. Rincez les herbes fraîches et ciselez-les.
2. Démarrez votre four à 200°C afin de le préchauffer un moment. Placez une poêle antiadhésive sur le feu modéré, insérez le beurre et jetez les champignons essorés afin de les faire sauter quelques minutes.
3. Eparpillez ensuite l'échalote ciselée et faites-la suer pendant 2 minutes tout en brassant souvent. Puis joignez les fruits de mer et remuez une nouvelle fois.
4. Quand la poêlée est bien revenue, déglacez-la avec le vin blanc, la crème fraiche et le cognac et saupoudrez-la aussitôt de farine. Dispersez l'aneth et le persil hachés et assaisonnez le tout avec le sel et le poivre à votre guise.
5. Touillez énergiquement la préparation pour bien amalgamer les éléments, mouillez avec un peu d'eau si la sauce est trop dense et poursuivez la réduction encore 2 minutes à feu doux.
6. Lorsque le jus de cuisson est fluide et lisse, stoppez le feu et transvasez l'ensemble dans une terrine de bonne taille et parsemez la chapelure sur toute la surface.
7. Glissez le plat dressé dans votre four et laissez-le gratiner durant une vingtaine de minutes. Savourez votre gratin léger aussitôt en plat principal ou accompagné d'un légume vapeur en fonction de vos envies.