Gratin de Fruits de Mer au Whisky

Recette Gratin de Fruits de Mer au Whisky


Amateur de saveurs puissantes, ce plat de gratin de fruits de mer vous séduira. Vous devrez simultanément effectuer diverses préparations, avant de tout réunir dans une sauce flambée au whisky et liée au jaune d'oeuf et à la crème.

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

Total : 40 min


1 kg de moules
50 g de chair de crabe
5 cl de whisky
200 g de champignons de Paris
12 cl de crème fraîche
15 g de beurre
5 g de farine de blé
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 échalote
1 jaune d'oeuf
Sel
Poivre


1. Pelez l'échalote, taillez-la en petits dés et roulez la chair de crabe dans une assiette farinée. Faites chauffer 10 g de beurre dans un wok à feu modéré et faites rissoler le crabe pané dans la matière grasse frémissante.

2. Incorporez ensuite l'aromate préparé dans la préparation et faites-le suer sans coloration quelques minutes sans oublier de brasser fréquemment.

3. Mouillez le mélange avec le whisky, flambez-le et écumez les morceaux de crabe. Ajoutez le concentré de tomates dans la sauce, assaisonnez-la avec le sel et le poivre en fonction de vos attentes.

4. Rincez abondamment les moules, essorez-les dans un tamis et jetez-les dans une marmite. Faites-les sauter à feu fort et sans matière grasse de manière à ce qu'elles s'ouvrent correctement.

5. Une fois que les coquilles sont toutes béantes, cessez le feu et retirez-les délicatement. Décortiquez-les, déposez les mollusques dans un saladier et filtrez le jus de cuisson dans un chinois.

6. Arrosez ensuite la sauce mijotée avec le jus de coquillages épuré et prolongez lentement le rissolage pendant un quart d'heure.

7. Simultanément, brossez les champignons et coupez l'extrémité de chaque pied. Débitez-les en tranches fines et faites-les dorer quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre.

8. Dès que les légumes ont bien dégorgé, récupérez-les avec délicatesse et joignez-les dans la sauteuse en cours de mitonnage. Laissez-les mijoter encore 10 minutes afin qu'ils s'imprègnent des saveurs de la sauce et réunissez toutes les préparations dans le wok.

9. Augmentez la température du feu, patientez que le mélange frémisse, arrêtez le feu et mêlez le jaune d'oeuf et la crème. Brassez énergiquement le tout afin de lier la sauce au mieux et dressez l'ensemble dans un plat de service.

10. Servez le gratin de fruits de mer à la sauce whisky aussitôt et dégustez-le sans attendre en plat unique et gourmand.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies