Gratin de Fruits de Mer aux Morilles

Recette Gratin de Fruits de Mer aux Morilles


Voici une idée de plat raffiné à confectionner pour une occasion spéciale. Laissez-vous aller à la dégustation d'un gratin de fruits de mer lié dans une sauce exquise aux morilles et à la truffe. Une assiette exceptionnelle pour les fins gourmets.

Préparation : 105 min

Cuisson : 45 min

Total : 150 min


8 queues de langoustes
1 kg de coques décoquillées
1 kg de moules décortiquées
60 g de morilles sèches
2 belles truffes noires
2 cubes de fond de poisson
3 c. à soupe de farine
1 verre de vin blanc
1 brique de crème fraîche
1 l de lait
1 l d'eau
Sel
Poivre


1. Videz le lait dans une casserole, portez-le à frémissement sur le feu vif, insérez les morilles et laissez gonfler pendant 1 heure hors du feu.

2. Mettez votre four en marche à 240°C pour un préchauffage idéal. Remplissez une casserole avec 1 l d'eau, insérez les cubes de bouillon de poisson, ajoutez le vin blanc et portez le liquide à ébullition.

3. Dès que le mélange frétille, introduisez tous les fruits de mer chacun leur tour afin de les pocher pendant 2 minutes, égouttez-les séparément et réservez le bouillon.

4. Retirez les carapaces des langoustes, partagez-les en tronçons réguliers et installez-les dans un plat de taille adaptée. Recouvrez-les avec les moules et les coques, écumez les morilles imbibées, pressez-les pour les dégorger et répartissez-les par-dessus.

5. Liez la farine dans une casserole avec une louche de lait infusé sur le feu modéré et allongez le mélange avec le bouillon au fur et à mesure de l'épaississement tout en fouettant énergiquement. Dès que vous avez obtenu une sauce onctueuse et à la bonne texture, assaisonnez-la avec le sel et le poivre et joignez la crème liquide.

6. Touillez vivement la préparation crémeuse et versez-la sur les éléments en attente dans le moule. Elimez généreusement des copeaux de truffe fraîche, éparpillez-les sur toute la surface du plat et pressez-les délicatement du bout des doigts pour les recouvrir de sauce.

7. Glissez enfin votre gratin dans le four et laissez-le rissoler durant minimum une demi-heure. Surveillez attentivement la cuisson et enveloppez le plat avec une feuille de papier d'aluminium si besoin, pour éviter que la croûte ne brûle.

8. Eblouissez vos convives avec cette préparation et servez-la bien chaude à l'occasion d'un moment de partage unique et précieux.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies