Gratin de Fruits de Mer avec Lotte

Recette Gratin de Fruits de Mer avec Lotte


La lotte est un poisson très recherché pour son goût particulièrement fin. Elle apporte, avec cet exquis gratin de fruits de mer, un goût unique et délicat qui se démarquera et fera pétiller les papilles de vos convives.

Préparation : 45 min

Cuisson : 55 min

Total : 100 min


200 g de lotte fraîche
500 g de moules fraîches
200 g de gambas entières cuites
1 sachet de noix de Saint-Jacques surgelées
2 queues de langouste
100 g de saumon frais
1/2 verre de vin blanc
4 c. à soupe de bisque de homard
1 petit pot de crème fraîche
2 quenelles fraîches
100 g de comté râpé
Paprika
Laurier
Beurre
Farine
Thym
Eau
Sel
Poivre


1. Jetez dans un grand faitout l'eau, le vin blanc, le thym, le laurier, le sel et le poivre puis faites doucement chauffer votre court-bouillon. Veillez à ce qu'il n'aille jamais au-delà du frémissement.

2. Plongez-y la lotte, les queues de langouste et les noix de Saint-Jacques pendant 10 minutes. Profitez-en pour ôter la carapace des moules après les avoir lavées plusieurs fois puis chauffées. Retirez ensuite les carapaces des langoustes une fois cuites et des gambas.

3. Portez le court-bouillon hors du feu et filtrez les moules en conservant leur jus de cuisson. Portez ce dernier à ébullition avec 1 litre de court-bouillon afin d'y faire cuire les carapaces des gambas et des langoustes pendant 15 minutes.

4. Filtrez à nouveau le jus de cuisson et portez hors du feu. Faites fondre le beurre dans un autre faitout et ajoutez la farine en pluie tout en remuant. Versez ensuite le court-bouillon en filet sans vous arrêter de mélanger.

5. Assaisonnez de sel, de poivre et de paprika puis incorporez la bisque de homard et la crème fraîche. Ajoutez un peu de sel et de poivre si nécessaire puis réservez. Pendant ce temps, détaillez des rondelles de quenelle d'environ 2 centimètres.

6. Découpez également les gambas en dés de 1 cm, divisez les queues des langoustes en deux de haut en bas puis désarêtez la lotte et le saumon avant de les morceler. Mélangez le tout délicatement dans un plat à gratin, avec les moules et les noix de Saint-Jacques.

7. Nappez de sauce, parsemez de comté râpé et enfournez 20 minutes à 180°C. Dégustez chaud.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies