Gratin de Fruits de Mer avec Pomme de Terre

Recette Gratin de Fruits de Mer avec Pomme de Terre


Préparez un gratin unique et facile de fruits de mer mariés avec des pommes de terre. Amoureux des produits marins, vous apprécierez leur association avec ce féculent nourrissant, le tout parfaitement assaisonné avec des aromates fondants et gratiné à la chapelure.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


400 g de cocktail de fruits de mer surgelé
6 grosses pommes de terre
2 gros oignons
2 gousses d'ail
180 g de gruyère râpé
50 g de beurre
50 g de farine
50 cl de lait
Huile d'olive
Chapelure
Sel
Poivre


1. Déposez le beurre dans une casserole, placez-la sur le feu doux et incorporez la farine dans la matière grasse frémissante tout en fouettant vivement le mélange. Mouillez le roux graduellement en ajoutant le lait par intermittence sans cesser de brasser simultanément.

2. Dès que la sauce épaissit peu à peu, assaisonnez-la avec le sel et le poivre à votre convenance. Eparpillez 150 g de râpé, touillez à nouveau avec énergie et réservez la préparation.

3. Passez les pommes de terre sous l'eau, pelez-les, plongez-les dans une marmite d'eau bouillante salée et laissez-les mijoter pendant un quart d'heure. Démarrez votre four à 180°C afin de le préchauffer un moment.

4. Placez les fruits de mer dans une passoire. Recueillez l'eau au fur et à mesure de leur décongélation dans un saladier et allongez votre sauce béchamel avec le jus récolté pour le parfumer.

5. Epluchez les aromates et taillez-les en fines rondelles. Saisissez-les dans une poêle bien chaude et huilée à l'avance et incorporez les fruits de mer égouttés pour les faire revenir à leur tour.

6. Remuez la poêlée avec une spatule à plusieurs reprises pendant le rissolage. Recouvrez-la avec la sauce blanche et poursuivez le mitonnage encore 3 minutes avant d'ôter la préparation de la flamme.

7. Versez les pommes de terre cuites dans un tamis, débitez-les en rondelles de 3 mm de hauteur. Saupoudrez un peu de chapelure dans le fond d'une terrine prévue pour le montage, disposez les tranches de tubercule par-dessus, nappez-les avec la sauce béchamel et refermez le montage avec le lit de fruits de mer.

8. Eparpillez le râpé restant et une dose de chapelure et placez votre moule bien garni dans le four chaud à mi-hauteur durant une demi-heure avant de la savourer avec une salade croquante.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies