Gratin de Fruits de Mer en Mini Cocotte

Recette Gratin de Fruits de Mer en Mini Cocotte


Vous cherchez une recette simple à réaliser ? Avec un petit effort de présentation, vous pourrez obtenir un résultat plaisant à regarder et savoureux à déguster. Voici donc un gratin de fruits de mer à dresser dans des mini cocottes !

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Total : 60 min


500 g de crevettes roses
400 g de noix de pétoncle
1 l de moules
100 g de chapelure
50 g de beurre
40 cl de lait
30 g de farine
10 cl de vin blanc
Aneth
Poivre
Sel


1. Commencez par retirer du frais tous les ingrédients qui vous seront utiles, notamment les fruits de mer s'ils sont congelés. Ensuite, allumez votre four en position gril puis rincez vos moules.

2. Déposez-les dans une marmite pour les faire cuire avec le vin blanc. Posez le couvercle et faites chauffer le temps que les coquilles s'ouvrent. Vous pouvez alors égoutter vos moules et les ôter des coquilles avec une fourchette.

3. Passez le jus de cuisson au tamis et conservez-le pour la suite de la recette. Rincez les pétoncles et réservez-les puis dépiautez intégralement les crevettes.

4. Vous pouvez passer à la préparation de la sauce béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite cocotte. Incorporez la farine et remuez avec un fouet pour bien l'intégrer.

5. Hors du feu, ajoutez graduellement le lait en mélangeant constamment puis reposez le tout à feu doux pour faire épaissir. Incorporez le jus de cuisson et mélangez.

6. Comptez une dizaine de minutes de cuisson en remuant constamment puis assaisonnez avec un peu de sel et de poivre avant de réserver.

7. Réunissez tous vos fruits de mer dans un saladier et nappez-les de sauce béchamel. Utilisez des ciseaux afin de couper l'aneth par-dessus.

8. Déposez votre préparation dans des plats individuels comme des mini cocottes, puis saupoudrez d'un peu de chapelure avant de cuire 10 minutes au four, en laissant la porte à moitié ouverte.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies