Associant palourdes, coquilles Saint-Jacques, moules et crevettes du jour, ce gratin de fruits de mer est un régal. Il est préparé avec des produits de la mer fraîchement pêchés. La sauce est délicatement parfumée au safran et au vin blanc.
1 kg de moules
500 g de palourdes
300 g de crevettes décortiquées
6 coquilles St-Jacques
6 cl de vin blanc
2 g de pistil de safran
2 c. à soupe de crème fraîche
30 g de beurre
Chapelure blonde
Poivre
Sel fin
1. Détaillez les noix de Saint-Jacques en cubes.
2. Rincez et enlevez les petites algues sur les moules et les palourdes. Puis mettez-les dans des casseroles séparées avec un peu d'eau à feu vif afin de les faire ouvrir. Comptez 8 minutes environ.
3. En fin de cuisson, récupérez 1/2 litre de jus de cuisson et passez-les au chinois. Puis mettez les pistils de safran à infuser.
4. Mettez le beurre à fondre dans une sauteuse et faites revenir les cubes de Saint-Jacques de chaque côté. Quand ils sont juste dorés, ajoutez les moules, les crevettes et les palourdes. Laissez cuire à feu très doux.
5. En parallèle, versez le vin blanc et la crème dans le jus des coquillages, assaisonnez et mettez à chauffer à feu doux pour faire réduire le tout.
6. Enduisez de matière grasse vos cocottes individuelles. Versez les fruits de mer et arrosez de sauce au vin blanc
7. Mettez le gril de votre four à chauffer. Pendant ce temps, saupoudrez chaque cocotte individuelle de chapelure et décorez d'une noix de beurre.
8. Enfournez 4 minutes en surveillant la cuisson. Bon appétit !