Gratin de Fruits de Mer Flambé au Cognac

Recette Gratin de Fruits de Mer Flambé au Cognac


Voilà un gratin de fruits de mer qui va faire vibrer vos papilles ! Flambés au cognac, les fruits de mer sont accompagnés d'une sauce à base de court-bouillon maison, ainsi que de poisson et de champignons. Bon appétit !

Préparation : 40 min

Cuisson : 15 min

Total : 55 min


2 l de moules
250 g de crevettes
350 g de langoustines
2 verres à liqueur de cognac
2 soles
250 g de limande
350 g de champignons de Paris
2 petits pots de crème
3 verres de vin blanc
Thym
1 feuille de laurier
1 oignon
1 carotte
2 c. à café de beurre
2 c. à café de farine
1 pincée de piment
Sel
Poivre


1. Confectionnez un court-bouillon en mettant à chauffer 2 verres de vin blanc, le thym, le laurier, l'oignon émincé et la carotte pelée et taillée en rondelle dans une casserole d'eau. Portez à ébullition 20 minutes.

2. Pendant ce temps, nettoyez les poissons, écaillez-les et évidez-les. Retirez le court-bouillon du feu et laissez tiédir. Puis ajoutez les poissons et remettez à chauffer un petit quart d'heure.

3. Entre-temps, hachez les champignons et mélangez-les à un pot de crème. Ajustez le sel et le poivre.

4. Levez les filets de poisson que vous déposerez dans votre plat de service. Nappez les filets de sole avec la sauce aux champignons. Déposez au-dessus les filets de limande. Placez en attente.

5. Mettez les moules à chauffer feu vif avec le vin blanc restant dans un faitout. Quand elles sont ouvertes, retirez les coquilles.

6. Déposez les moules, les queues de crevettes et les queues de langoustines décortiquées sur les filets de limande.

7. Flambez les têtes de crevettes et de langoustines avec le cognac. Réduisez-les ensuite en purée et passez au chinois pour récupérer le jus.

8. Mettez à fondre le beurre et ajoutez la farine d'un coup. Ajoutez le jus de cuisson au cognac, un peu de piment ainsi que le pot de crème restant et fouettez vivement. Salez et poivrez à votre convenance.

9. Nappez le gratin avec cette sauce avant de mettre à four chaud (180°C) environ 15 minutes.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies