Gratin de Fruits de Mer Gastronomique

Recette Gratin de Fruits de Mer Gastronomique


Appréciez les saveurs marines et iodées dans un gratin de fruits de mer gastronomique confectionné en toute simplicité avec des ingrédients de qualité. Un mariage incroyablement succulent enrobé d'une sauce parfumée au Noilly Prat, à partager entre intimes.

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

Total : 30 min


100 g de petites moules cuites décortiquées
8 queues de crevettes moyennes
12 noix de pétoncles
4 gros coraux de noix de St Jacques
15 cl de vin blanc sec
10 cl de crème fraîche à 35% de matière grasse
5 cl de Noilly Prat
2 petites échalotes ciselées
1 c. à soupe de maïzena
Huile d'olive
Piment d'Espelette en poudre
2 brin d'aneth
Sel
Poivre du moulin


1. Epluchez les échalotes avec soin et taillez-les en petits dés. Décortiquez les crevettes. Débitez les coraux en petits cubes. saisissez les noix de pétoncles brièvement dans une sauteuse huilée et chaude et conservez-les dans un bol.

2. Renouvelez la même action avec les crevettes dans la même poêle, réservez-les à leur tour dans un autre récipient et allumez votre four à 180°C pour un préchauffage nécessaire.

3. Récupérez la sauteuse d'origine, placez-la sur le feu modéré et faites fondre les échalotes émincées dans un peu d'huile. Mouillez-les alors avec le vin blanc et le Noilly Prat avant d'ajouter les coraux. Assaisonnez la préparation avec le sel et le poivre à votre guise.

4. Poursuivez le mijotage à petit bouillon afin que le jus de cuisson réduise suffisamment et passez au chinois le mélange diminué en veillant à bien le presser avec une grosse cuillère pour récupérer le maximum d'arômes.

5. Nettoyez rapidement la sauteuse. Videz le jus filtré à l'intérieur et arrosez-le avec la crème. Faites chauffer le tout à feu moyen et laissez épaissir la sauce quelques minutes.

6. Incorporez-lui la maïzena délayée dans un verre d'eau pour lier la sauce au mieux, touillez-la vigoureusement de manière à la lisser et à l'homogénéiser. Ajustez l'assaisonnement en fonction de vos attentes et stoppez le feu quand la consistance vous convient.

7. Disposez les fruits de mer de façon équilibrée dans 2 mini-plats sans oublier les moules. Recouvrez-les de la réduction parfumée et éparpillez une pincée généreuse de piment d'Espelette sur chacune des cassolettes. Puis insérez-les dans votre four pendant 5 minutes.

8. Dès que les gratins de la mer sont bien chauds, faites-les dorer sous le gril pendant 5 minutes. Sortez-les du four, décorez-les avec un brin d'aneth et savourez-les aussitôt avec gourmandise en plat principal.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies