Confectionnez un gratin de fruits de mer à la manière d'un grand chef à l'occasion d'un dîner festif. Il vous suffira de poêler le cocktail avec les champignons et de lier la préparation avec une sauce à base de vin blanc et de crème, délicatement épicée au safran.
400 g de cocktail de fruits de mer
100 g de champignons émincés
1 échalote coupée en lamelles
50 g de beurre
30 g de farine
20 cl de crème liquide
25 cl de vin blanc sec
1 dose de safran
Chapelure
Sel
Poivre
1. Déposez 40 g beurre dans une sauteuse et placez-la sur le feu doux. Une fois que le beurre est liquide, jetez les fruits de mer et les champignons taillés dans la matière grasse frétillante. Faites-les rissoler durant 5 minutes sans oublier de les remuer souvent avec une cuillère en bois.
2. Dès qu'ils commencent à se colorer légèrement, assaisonnez-les avec le sel et le poivre en fonction de vos envies. Eparpillez l'échalote émincée, mélangez et poursuivez le rissolage pendant 5 minutes.
3. Préchauffez votre four sur 200°C. Tamisez la farine sur la préparation en cours de cuisson, touillez-la vigoureusement au fur et à mesure de l'ajout et délayez le tout avec le vin blanc.
4. Prolongez le mitonnage sans cesser de brasser pour éviter la formation de grumeaux. Incorporez la crème fraîche quand la sauce se densifie et laissez-la épaissir doucement durant 5 minutes.
5. Une fois que la consistance est parfaite, aromatisez-la subtilement avec une pointe de safran, mélangez-la et cessez le feu.
6. Choisissez un plat à gratin de taille adaptée, graissez-le avec le reste de beurre. Répartissez la préparation à l'intérieur, dispersez la chapelure sur toute la surface et glissez l'ensemble dans votre four.
7. Au bout de 10 minutes, ressortez votre gratin bien coloré et savourez-le sans tarder en entrée gourmande avec une salade fraîche ou en plat principal accompagné d'un bol de riz basmati.