Voici une recette digne d'un grand Chef ! Non pas qu'elle soit particulièrement difficile, en revanche, elle est très savoureuse ! Servez ce gratin de fruits de mer avec une tranche de citron et des blettes à la vapeur !
500 g de moules
400 g de noix de St-Jacques
200 g de crevettes
450 g de filet de poisson
250 g de champignons
25 g + 15 g de beurre
1 l de bouillon de poisson
15 g de farine
3 échalotes
3 gousses d'ail
3 cas de crème épaisse
Noix de muscade
Poivre
Sel
1. Parez les filets de poisson si nécessaire puis épluchez et émincez les échalotes. Pelez à leur tour les gousses d'ail et dégermez-les. Enfin, lavez et émincez les champignons.
2. Faites chauffer le bouillon de poisson dans une grande casserole et une fois arrivé à ébullition, immergez-y les filets de poisson quelques minutes. Retirez-les ensuite à l'aide d'une écumoire et réservez-les, de même que le bouillon.
3. Versez tous les fruits de mer dans une grande cocotte et faites chauffer très doucement, afin de les faire dégorger.
4. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites fondre 15 g de beurre à feu moyen. Versez-y la farine en une seule fois et mélangez vivement pour l'incorporer.
5. Délayez cette préparation avec 20 cl du bouillon de poisson réservé, en remuant sans cesse. Assaisonnez de muscade, de poivre et de sel et continuez à mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe.
6. Égouttez les fruits de mer et faites-les revenir à feu doux dans 25 g de beurre, avec les échalotes et l'ail écrasé. Remuez de temps en temps.
7. Dans un plat à gratin, versez 1/3 de la béchamel et disposez par-dessus les champignons puis les filets de poisson. Assaisonnez, ajoutez un tiers de la béchamel et disposez les fruits de mer. Assaisonnez à nouveau.
8. Recouvrez de béchamel et d'un peu de chapelure et enfin, semez quelques copeaux de beurre. Enfournez pour un quart d'heure à 180°C.