Elaboré à base de fruits de mer variés et d'une pointe de vin blanc, ce gratin permet de réaliser un repas complet pour une dizaine de personnes en une vingtaine de minutes. Prévoir un accompagnement léger comme une salade verte.
24 noix Saint-Jacques
400 g de crevettes grises
400 g de moules marinières surgelées
300 g de champignons de Paris
50 g de beurre salé
50 cl de vin blanc sec
2 jaunes d'oeufs
2 c. à soupe de farine
1 feuille de laurier
Vinaigre
Thym
Sel
Poivre au moulin
1. Lavez et nettoyez les champignons avec de l'eau et du vinaigre. Emincez-les en fines tranches et faites-les revenir dans une poêle antiadhésive sans matière grasse pour leur faire rendre leur eau. Égouttez soigneusement et placez en attente.
2. Confectionnez un court-bouillon en mettant le laurier, le thym et le vin blanc à chauffer dans 2 litres d'eau. Portez à ébullition durant 20 minutes.
3. Quand le court-bouillon est chaud, plongez les noix de Saint-Jacques coupées en deux pendant 2 minutes, puis égouttez-les. Plongez également les crevettes décortiquées dans le court-bouillon et égouttez-les également.
4. En parallèle, faites chauffer les moules à feu vif avec un peu de vin blanc. Quand elles s'ouvrent, décoquillez-les et réservez le jus de cuisson.
5. Assemblez les fruits de mer, les crevettes et les champignons. Mélangez bien et versez dans un plat à gratin.
6. Mettez le beurre à fondre et versez la farine d'un coup. Mélangez bien puis délayez avec le jus de cuisson des moules que vous avez filtré.
7. Lorsque la sauce a épaissi, retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs, du sel et du poivre en remuant sans cesse. Nappez le gratin avec cette sauce.
8. Préchauffez votre four à 180°C et mettez à cuire 20 minutes. Servez bien chaud.