Gratin de Fruits de Mer sans Béchamel

Recette Gratin de Fruits de Mer sans Béchamel


Testez avec succès une recette de gratin de fruits de mer cuisiné sans béchamel mais avec une sauce légère épaissie à l'agar-agar et parfumée au bouillon de volaille. Une idée simple et efficace qui vous permettra de garder la ligne.

Préparation : 5 min

Cuisson : 20 min

Total : 25 min


1 sachet de fruits de mer surgelés dégelés
2 pavés de saumon
3 gousses d'ail
1 échalote
200 ml de lait écrémé
Vinaigre de cidre
1/2 cube de bouillon de volaille
3 g d'agar-agar
Persil haché
Gruyère allégé
Sel
Poivre


1. Pensez à sortir les fruits de mer du congélateur, déposez-les dans une passoire et réservez-les au frais la veille.

2. Une fois que le cocktail est prêt à être cuisiné, versez le lait dans une casserole. Emiettez le cube de bouillon, saupoudrez d'agar-agar et mettez le tout en chauffe sur le feu modéré.

3. Touillez vivement au fur et à mesure de l'épaississement de la sauce avec un fouet. Ajustez l'assaisonnement si besoin avec le sel et le poivre et stoppez le feu.

4. Placez une poêle antiadhésive sur votre plaque chauffante pour faire rissoler les pavés de saumon sur les 2 faces. Découpez-les en morceaux avec une cuillère en bois et débarrassez-les dans une assiette quand ils sont dorés.

5. Pelez l'échalote et les gousses d'ail ; lavez le persil, séchez-le avec un essuie-tout et ciselez le tout finement.

6. Insérez ensuite les fruits de mer dans la poêle utilisée juste avant. Faites-les fricasser à leur tour avant d'éparpiller les aromates hachés par-dessus. Poursuivez le mitonnage pendant 5 minutes et joignez les miettes de poisson. Arrosez enfin le tout avec le vinaigre.

7. Brassez délicatement tous les ingrédients, prolongez la coction encore 5 minutes à feu doux et transvasez la préparation dans un plat à gratin adapté.

8. Nappez-la avec la sauce blanche réservée, dispersez une dose de fromage sur toute la surface et placez le tout dans votre four sous le gril pendant quelques minutes pour un gratiné parfait.





Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies