Gratin de Fruits de Mer Sauce Nantua

Recette Gratin de Fruits de Mer Sauce Nantua


Cette recette de gratin de fruits de mer à la sauce Nantua vous permettra d'épater votre tablée en lui proposant une entrée chaude savoureuse où se mêlent les parfums du cognac, du vin blanc et de la tomate. A servir par exemple pour un réveillon entre amis.

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Total : 50 min


2 kg d'écrevisses vivantes
180 g de crème fraîche
110 g de beurre
4 jaunes d'oeufs
30 cl de vin blanc sec
1 verre de cognac
1 carotte
1 oignon
1 échalote
1 bouquet garni
2 c. à soupe de concentré de tomates
2 c. à soupe d'huile d'olive
25 g de farine fluide
Poivre
Sel


1. Pour commencer, préparez les différents ingrédients qui vous seront utiles pour la confection du gratin. Ainsi, épluchez la carotte, l'oignon et l'échalote. Coupez la carotte en petits dés et émincez l'oignon et échalote. Puis, équeutez les écrevisses et ôtez-en les carapaces. Réservez.

2. Versez un filet d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les queues d'écrevisses et les légumes pendant 3 minutes puis ajoutez le cognac et flambez.

3. Incorporez le concentré de tomates, le vin blanc et le bouquet garni et faites mijoter à couvert pendant 10 minutes. Sortez les écrevisses de la sauce et réservez-les.

4. Préparez un beurre manié en mélangeant beurre et farine et délayez-le petit à petit dans la sauce restée dans la sauteuse. Remuez généreusement puis passez cette préparation au tamis et mettez-la dans un petit saladier.

5. Incorporez 2 cuillères à soupe de crème fraiche, du sel et du poivre à la sauce et maintenez-la au chaud dans un bain-marie.

6. Dans une petite casserole, à feu doux, mélangez les jaunes d'oeufs et le reste de la crème fraiche jusqu'à épaississement mais sans aller jusqu'à l'ébullition.

7. Puis, mélangez cette sauce avec celle maintenue au chaud au bain-marie et allumez le gril du four.

8. Il ne vous reste plus qu'à beurrer les moules et à y disposer les queues d'écrevisses avant de les napper de sauce nantua.

9. Faites gratiner pendant 3 minutes et servez bien chaud.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2021 Recettesdecuisine.com SARLCookies