Moelleux à l'intérieur et doré et croustillant dessus ! Voici le classique et traditionnel gratin de pâtes au gruyère au four. Ce plat familial fera plaisir aux papilles et plaira aux grands comme aux petits.
500 g de pâtes
125 g de gruyère râpé
50 g de parmesan râpé
40 g de beurre
2 tranches de jambon fumé ou cru
10 cl de crème liquide
10 cl de lait
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
1. Préchauffez d'abord le four à 210° (th. 7) avant de préparer le gratin. Portez à ébullition de l'eau salée dans une casserole et plongez les pâtes pendant 6 à 8 minutes, en suivant les indications portées sur le paquet. Egouttez les pâtes et réservez-les dans la casserole.
2. Coupez le jambon en petits morceaux. Ajoutez le lait, la crème liquide et les dés de jambon dans la casserole dans laquelle il y a les pâtes. Salez, poivrez et parsemez d'une pointe de noix de muscade. Faites chauffer à feu très doux pendant 1 minute en mélangeant avec une spatule.
3. Beurrez un plat à gratin (20 g de beurre) et répartissez la moitié des pâtes à la crème au jambon. Recouvrez de la moitié de mélange de fromage, 50% gruyère et 50% parmesan et renouvelez l'opération 2 fois pour obtenir deux couches. Terminez par une couche de fromage et répartissez le reste de beurre par-dessus.
4. Enfournez pendant 20 minutes et présentez votre gratin doré, accompagné d'une salade verte pour un plat complet et équilibré.