Pour éviter la crème fraîche, souvent trop calorique, ou le lait trop liquide, il existe une façon simple de cuisiner votre gratin de pâtes. Avec du yaourt, votre plat sera léger, doux et bon pour la ligne.
200 g de pâtes
100 g de yaourt nature
200 g de champignons émincés
200 g de fromage râpé
1 c. à café d'origan séché
200 g de jambon
1 tomate
1 oeuf
Sel
Poivre du moulin
Beurre
Basilic frais
1. Portez un volume d'eau salée à ébullition afin d'y faire cuire les pâtes al dente et préchauffez votre four à 180°C. Profitez-en pour beurrer un plat allant au four et détailler la tomate en rondelles.
2. Egouttez vos pâtes, déposez la moitié dans le plat et recouvrez de la moitié du jambon, des champignons et du fromage. Assaisonnez de sel et de poivre puis versez le reste des pâtes sur le dessus.
3. Ajoutez l'autre moitié du jambon, du fromage et des champignons puis nappez d'un mélange d'oeuf et de yaourt, que vous aurez battus au préalable avec un peu d'origan. Parsemez un peu de fromage et terminez par les rondelles de tomate.
4. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire puis enfournez pour 40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit coloré. Parsemez quelques brins de basilic frais au moment de servir.