Envie de vous mettre au vert ? Cette recette de gratin de poireau, de brocoli et de carotte, assaisonné avec une sauce crémeuse et parfumée aux herbes sera un excellent compromis. Vous savourerez une assiette végétarienne fraîche et fondante.
1/2 poireau
1 brocoli
1 carotte
Persil
Menthe
1 oeuf
10 cl de lait
100 g de yaourt nature
150 g de fromage à pâte dure en dés
50 g de feta
Noix de muscade
Sel
Poivre
1. Passez le persil et la menthe sous l'eau, séchez-les dans un papier absorbant et ciselez-les finement ensemble.
2. Préparez le poireau : retirez le vert non désiré, coupez les racines, lavez-le abondamment pour évacuer la terre et taillez-le en menues lamelles.
3. Séparez ensuite les bouquets du brocoli ; pelez la carotte, fractionnez-la en rondelles calibrées ; rincez les fleurettes de chou vert. Immergez la carotte préparée dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes maximum.
4. Au bout de 8 minutes de cuisson, ajoutez le brocoli taillé et poursuivez la coction durant 7 minutes de plus. Ecumez les légumes et actionnez votre four à 180°C afin de le préchauffer un moment.
5. Cassez l'oeuf dans un petit saladier, fouettez-le vivement avec le lait et le yaourt, assaisonnez la sauce avec le sel, le poivre et la noix de muscade à votre convenance et éparpillez les herbes fraîches hachées.
6. Saisissez un plat à gratin adapté au volume de la préparation. Disposez rondelles de poireau ainsi que les légumes cuits à l'intérieur. Dispersez les morceaux de fromage et de feta et nappez le tout avec le mélange juste fabriqué.
7. Introduisez la préparation dressée dans le four pour un séjour de 25 minutes afin de bien la dorer et savourez-la aussitôt en plat unique végétarien.