Gratin de Poireaux Jambon sans Béchamel

Recette Gratin de Poireaux Jambon sans Béchamel


Vous recherchez une variante originale du plat de lasagne ? Penchez-vous sur une recette à base de poireaux ! Voici un gratin de poireaux au jambon sans béchamel très simple à cuisiner pour un résultat savoureux !

Préparation : 45 min

Cuisson : 45 min

Total : 90 min


1,2 kg de poireaux
200 g de dés de jambon
100 g de champignons
20 cl de crème liquide
Gruyère
Parmesan
Feuilles de lasagne
1/2 cube de bouillon
1 c. à soupe d'huile d'olive
Poivre
Sel


1. Préchauffez votre four sur 200°C puis rincez les poireaux avant d'en supprimer les parties non digestes. Détaillez les blancs de poireaux en tronçons grossiers.

2. Versez l'huile dans une sauteuse et faites-la chauffer. Vous pourrez ainsi cuire les poireaux quelques minutes. Délayez le demi-cube de bouillon dans un demi-verre d'eau et versez-le dans la sauteuse.

3. Ajoutez quelques pincées de sel et quelques tours de moulin à poivre puis remuez. Rincez les champignons puis débitez-les en tranches avant de les incorporer dans la poêle avec le jambon.

4. Faites cuire l'ensemble pendant environ 10 minutes puis arrosez avec la crème et observez 5 minutes de cuisson additionnelles.

5. Pendant ce temps, munissez-vous d'un plat adapté à une cuisson au four et déposez les lasagnes dans le fond. Versez la moitié de votre préparation puis recouvrez avec une deuxième couche de lasagne.

6. Ajoutez ensuite la deuxième moitié de votre préparation et recouvrez votre gratin en saupoudrant du gruyère et du parmesan fraîchement râpé. Il ne vous reste qu'à cuire 30 minutes au four.

7. Vérifiez la cuisson avec un couteau, pour vous assurer du fondant des tranches de lasagne. Le dessus du plat doit être doré et croustillant mais ne pas noircir.





Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies