Gratin de Poireaux Lardons Béchamel

Recette Gratin de Poireaux Lardons Béchamel


Une recette simple et rapide à cuisiner pour les repas du soir ? Conservez une alimentation riche en fibre avec ce gratin de poireaux aux lardons et sauce béchamel, un plat gourmand et convivial à partager !

Préparation : 20 min

Cuisson : 35 min

Total : 55 min


3 poireaux
200 g de lardons
130 g de beurre
40 g de farine
1/2 l de lait
Gruyère râpé
Poivre
Sel


1. Nettoyez vos poireaux sous l'eau puis retirez les parties vertes. Vous pouvez les conserver pour réaliser d'autres plats.

2. Détaillez vos poireaux en rondelles épaisses puis cuisez-les dans de l'eau salée. Après environ 15 minutes de cuisson, vérifiez avec la lame d'un couteau. Le blanc de poireau doit être fondant.

3. Videz l'eau de cuisson et faites dégorger les poireaux puis passez à la béchamel en faisant fondre 30 g de beurre dans une casserole à feu doux.

4. Ajoutez alors la farine progressivement puis arrosez de lait. Remuez constamment jusqu'à obtenir une sauce épaisse et assaisonnez-la avec du sel et du poivre.

5. Sortez un plat à gratin et utilisez un pinceau pour badigeonner du beurre sur ses parois. Disposez ensuite un peu de béchamel dans le fond puis les poireaux.

6. Faites cuire rapidement les lardons dans un peu d'eau bouillante puis répartissez-les sur les poireaux avant de verser le restant de béchamel.

7. Incorporez le gruyère râpé ainsi que le restant de beurre en noisettes de façon à recouvrir l'intégralité de la surface du gratin.

8. Vous pouvez dorénavant enfourner votre plat 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson grâce à la couleur dorée que doit prendre le fromage râpé.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies