Gratin de Poireaux Mascarpone

Recette Gratin de Poireaux Mascarpone


Mettez le poireau dans tous ses états en le cuisinant dans une version originale de gratin à la manière d'un parmentier. Ici le légume remplacera le hachis et la purée sera détendue au mascarpone, pour une onctuosité parfaite.

Préparation : 15 min

Cuisson : 50 min

Total : 65 min


3 poireaux moyens
200 g de mascarpone
700 g de pommes de terre
2 c. à soupe de beurre
Gruyère râpé
Ail en poudre
Sel
Poivre


1. Pelez soigneusement les pommes de terre, rincez-les sous l'eau claire et débitez-les en cubes réguliers. Plongez-les dans une marmite d'eau frémissante salée et laissez-les mijoter pendant 20 minutes afin qu'elles soient bien fondantes.

2. Plongez les poireaux dans une bassine d'eau, sectionnez les racines et les feuilles vertes trop coriaces et égouttez-les. Partagez-les en 2 dans le sens de la hauteur et fractionnez-les en demi rondelles de 3 cm de largeur.

3. Déposez le beurre dans une sauteuse, placez-la sur le feu doux et faites-y fondre les poireaux émincés durant 20 minutes environ, sans oublier de brasser fréquemment. Veillez à ce qu'ils ne changent pas de couleur afin de conserver leur saveur naturelle, en mouillant avec un peu d'eau si besoin.

4. Dès que les pommes de terre sont parfaites, videz-les dans une passoire et actionnez votre four à 180°C.

5. Transvasez-les dans un vaste saladier et réduisez-les en purée avec une fourchette. Ajoutez la compotée de poireaux, remuez le tout et détendez la préparation avec le mascarpone crémeux.

6. Saupoudrez d'ail avec parcimonie pour ne pas altérer les goûts et assaisonnez de sel et de poivre à votre guise. Brassez une nouvelle fois pour diffuser tous les arômes et garnissez une terrine de ce mélange.

7. Dispersez une bonne dose de gruyère râpé sur toute la surface et enfournez le plat à mi-hauteur pour 10 minutes environ.

8. Quand une jolie croûte dorée apparaît, coupez le four et servez votre gratin gourmand en plat principal, avec éventuellement une viande blanche ou un poisson en fonction de vos envies.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies