Gratin de Poireaux Micro-Ondes

Recette Gratin de Poireaux Micro-Ondes


Explorez toutes les facettes de votre four à micro-ondes et utilisez-le également pour cuisiner. Le temps de cuisson sera considérablement diminué et votre gratin de poireaux sera effectué en un temps record. Autant de saveurs pour un dîner express.

Préparation : 5 min

Cuisson : 20 min

Total : 25 min


2 poireaux moyens
40 g de beurre
250 ml de lait
2 c. à soupe de farine
65 g de gruyère râpé
20 cl d'eau
1 pincée de muscade en poudre
Sel
Poivre


1. Confectionnez une béchamel express. Pour cela, faites fondre 20 g de beurre dans un grand bol pendant une minute dans votre four à micro-ondes.

2. Une fois que la matière grasse est liquide, tamisez la farine tout en la fouettant vivement pour bien fusionner les éléments et portez le lait à frémissement dans une casserole à feu vif.

3. Délayez la pâte homogène avec le lait brûlant et touillez activement le mélange. Salez-le, poivrez-le, ajoutez la muscade et glissez-le dans le four à micro-ondes. Enclenchez la puissance maximale durant une minute et brassez parfaitement la sauce à sa sortie afin de la rendre onctueuse et sans grumeaux.

4. Taillez les poireaux, nettoyez-les sous l'eau claire et retirez les racines et les feuilles vertes trop dures. Débitez-les en fines tranches, disposez-les dans un récipient adapté et aspergez-les avec 20 cl d'eau.

5. Joignez le reste de beurre taillé en copeaux et faites cuire le tout à couvert durant 5 minutes à 600 W de puissance. Récupérez les légumes mijotés et évacuez le trop-plein d'eau rendu à la coction.

6. Recouvrez enfin l'ensemble de la béchamel maison, éparpillez le gruyère élimé et glissez le plat garni dans le four. Laissez-le cuire pendant 7 minutes à 700 W de puissance en mode gril ou 5 minutes en mode normal en fonction de votre appareil.

7. Votre gratin express est prêt à être dégusté, mettez-vous à table et savourez-le sans attendre.





Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies