Le classique gratin de pommes de terre et ses petits lardons fumés a peut-être quelque chose de lassant, ou de manquant, selon vous ? Alors optez pour l'ajout de poireaux à votre recette, elle n'en sera que meilleure.
2 poireaux
6 pommes de terre de taille moyenne
100 g de lardons allumettes fumés
20 cl de crème fluide
1 noisette de beurre salé
Parmesan
Sel
Poivre
1. Portez le four à 180°C. Pelez, nettoyez et détaillez dans cet ordre les pommes de terre en fines rondelles puis coupez les blancs de poireaux en fines tranches également.
2. Beurrez un plat à gratin et faites rissoler les lardons à sec pendant 2 minutes à feu fort. Ajoutez le beurre puis les poireaux et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes à feu normal.
3. Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, écoulez-la ensuite et intégrez les pommes de terre à la sauteuse avec les lardons et les poireaux en remuant pendant 3 minutes. Assaisonnez selon votre convenance.
4. Versez la préparation dans le plat à gratin, nappez de crème fluide et parsemez de parmesan. Passez le plat au four pendant 30 minutes, en recouvrant si nécessaire d'un papier aluminium puis servez immédiatement.