Avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible de préparer un délicieux gratin de poireaux sans crème ! La sauce est tout aussi gourmande et accompagne très bien les blancs de poireaux. Bon appétit !
6 poireaux moyens
200 g de gruyère râpé
6 tranches de jambon
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait chaud
1/2 c. à café bombée de muscade râpée
Sel
Poivre
1. Mettez à cuire les poireaux à la cocotte avec un peu de sel après les avoir nettoyé et coupé en respectant la longueur d'une tranche de jambon. Comptez 8 minutes dès que la soupape siffle. Egouttez très soigneusement en fin de cuisson.
2. Préparez la sauce en mettant à fondre le beurre dans lequel vous versez la farine d'un coup. Mélangez sans cesse à feu doux.
3. Quand la préparation devient onctueuse et se décolle des bords de la casserole, commencez à ajouter le lait tiédi petit à petit. Fouettez pour éviter les grumeaux. Retirez du feu quand la sauce a épaissi et forme son premier bouillon. Ajoutez alors 100 g de fromage râpé, le sel, le poivre et la muscade. Mélangez à nouveau.
4. Dressez le gratin en enroulant chaque blanc de poireau dans une tranche de jambon avec un peu de fromage râpé. Rangez-les côte à côte dans un plat de cuisson.
5. Répartissez la sauce sur tout le gratin et saupoudrez avec le gruyère restant.
6. Préchauffez votre four à 180°C. Quand la température est atteinte, mettez à dorer une trentaine de minutes.
7. Servez bien chaud !