Gratin de Poireaux sans Crème

Recette Gratin de Poireaux sans Crème


Avec un peu d'imagination, il est tout à fait possible de préparer un délicieux gratin de poireaux sans crème ! La sauce est tout aussi gourmande et accompagne très bien les blancs de poireaux. Bon appétit !

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Total : 75 min


6 poireaux moyens
200 g de gruyère râpé
6 tranches de jambon
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait chaud
1/2 c. à café bombée de muscade râpée
Sel
Poivre


1. Mettez à cuire les poireaux à la cocotte avec un peu de sel après les avoir nettoyé et coupé en respectant la longueur d'une tranche de jambon. Comptez 8 minutes dès que la soupape siffle. Egouttez très soigneusement en fin de cuisson.

2. Préparez la sauce en mettant à fondre le beurre dans lequel vous versez la farine d'un coup. Mélangez sans cesse à feu doux.

3. Quand la préparation devient onctueuse et se décolle des bords de la casserole, commencez à ajouter le lait tiédi petit à petit. Fouettez pour éviter les grumeaux. Retirez du feu quand la sauce a épaissi et forme son premier bouillon. Ajoutez alors 100 g de fromage râpé, le sel, le poivre et la muscade. Mélangez à nouveau.

4. Dressez le gratin en enroulant chaque blanc de poireau dans une tranche de jambon avec un peu de fromage râpé. Rangez-les côte à côte dans un plat de cuisson.

5. Répartissez la sauce sur tout le gratin et saupoudrez avec le gruyère restant.

6. Préchauffez votre four à 180°C. Quand la température est atteinte, mettez à dorer une trentaine de minutes.

7. Servez bien chaud !





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies