Gratin de Poireaux sans Oeufs

Recette Gratin de Poireaux sans Oeufs


Ce gratin de poireaux est tout à fait appétissant. Réalisé sans oeufs, il marie plusieurs légumes avec une sauce au chèvre très légère et très agréable. A déguster avec un peu de céréales style Quinoa pour un repas complet.

Préparation : 25 min

Cuisson : 65 min

Total : 90 min


5 poireaux
500 g de pommes de terre
1 chèvre frais
200 g de champignons de Paris
Fromage râpé
1 boite de lardons
1 oignon
1 filet d'huile
Lait
Sel
Poivre


1. Epluchez l'oignon et tranchez-le finement. Faites de même avec les poireaux en ne conservant que la partie blanche principalement.

2. Mettez un filet d'huile à chauffer dans une grande sauteuse et faites cuire l'oignon et les poireaux à l'étouffée avec un peu de sel, d'eau et de poivre.

3. Pendant ce temps, nettoyez les champignons, pelez-les et coupez-les en fines tranches. Ajoutez-les aux poireaux avec les lardons et laissez cuire 5 minutes. Placez en attente.

4. Epluchez les pommes de terre et découpez-les en rondelles fines. Mettez-les à cuire à la vapeur environ un quart d'heure.

5. Dans un cul de poule, réduisez en purée le fromage de chèvre à l'aide d'une fourchette et ajoutez du lait peu à peu de façon à réaliser une sauce au chèvre mi-liquide, mi-épaisse.

6. Avant de dresser le gratin, préchauffez votre four à 180°C.

7. Choisissez un plat passant au four et alternez les couches de pommes de terre, de poireaux et champignons, de sauce au chèvre. Recommencez une fois puis terminez en nappant le gratin de fromage râpé.

8. Mettez à cuire au four à peu près 40 minutes. Passez sous le gril juste avant de servir.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies