Ce gratin de poireaux est tout à fait appétissant. Réalisé sans oeufs, il marie plusieurs légumes avec une sauce au chèvre très légère et très agréable. A déguster avec un peu de céréales style Quinoa pour un repas complet.
5 poireaux
500 g de pommes de terre
1 chèvre frais
200 g de champignons de Paris
Fromage râpé
1 boite de lardons
1 oignon
1 filet d'huile
Lait
Sel
Poivre
1. Epluchez l'oignon et tranchez-le finement. Faites de même avec les poireaux en ne conservant que la partie blanche principalement.
2. Mettez un filet d'huile à chauffer dans une grande sauteuse et faites cuire l'oignon et les poireaux à l'étouffée avec un peu de sel, d'eau et de poivre.
3. Pendant ce temps, nettoyez les champignons, pelez-les et coupez-les en fines tranches. Ajoutez-les aux poireaux avec les lardons et laissez cuire 5 minutes. Placez en attente.
4. Epluchez les pommes de terre et découpez-les en rondelles fines. Mettez-les à cuire à la vapeur environ un quart d'heure.
5. Dans un cul de poule, réduisez en purée le fromage de chèvre à l'aide d'une fourchette et ajoutez du lait peu à peu de façon à réaliser une sauce au chèvre mi-liquide, mi-épaisse.
6. Avant de dresser le gratin, préchauffez votre four à 180°C.
7. Choisissez un plat passant au four et alternez les couches de pommes de terre, de poireaux et champignons, de sauce au chèvre. Recommencez une fois puis terminez en nappant le gratin de fromage râpé.
8. Mettez à cuire au four à peu près 40 minutes. Passez sous le gril juste avant de servir.