Gratin de Poireaux Sauce Tomate

Recette Gratin de Poireaux Sauce Tomate


Traditionnellement cuisiné avec une sauce béchamel maison, le gratin de poireaux peut également se déguster agréablement avec une sauce tomate. Découvrez la recette suivante de gratin de poireaux avec une sauce maison pour découvrir de nouvelles saveurs.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


5 blancs de poireaux
1 boîte de pulpe de tomates en dés
50 g de poivrons surgelés
2 tranches de jambon blanc
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de basilic
1 c. à soupe de persil
1 c. à café de romarin
1 trait d'huile
Paprika
Emmental
Poivre
Sel


1. Commencez par sortir du congélateur tous les ingrédients nécessaires et allumez le four pour le préchauffer à 175°C.

2. Rincez les poireaux en les frottant pour bien les nettoyer puis faites-les cuire à la vapeur dans une casserole pendant 10 minutes, le temps de rendre leur chair fondante.

3. Dans une petite casserole, incorporez la pulpe de tomate et les poivrons puis assaisonnez avec les différentes herbes, idéalement fraîchement coupées et ciselées.

4. Après avoir pelée puis émincée la gousse d'ail, ajoutez-la également. Après quelques minutes, lorsque votre sauce aura épaissie, incorporez le paprika, le sel et le poivre.

5. Sortez un plat à gratin et utilisez une feuille de papier absorbant afin de déposer une pellicule d'huile sur ses parois puis disposez une tranche entière de jambon dans le fond.

6. Ajoutez les poireaux en les répartissant convenablement puis incorporez un peu de sel et de poivre. Déposez la deuxième tranche de jambon, puis arrosez avec la sauce tomate.

7. Vous pouvez maintenant saupoudrer le fromage râpé sur toute la surface du gratin et choisissez la quantité selon votre convenance. Faites alors cuire le gratin 20 minutes.

8. Gardez un oeil sur la cuisson du fromage. Selon vos goûts, vous pouvez le garder fondant ou bien poursuivre un peu la cuisson pour le faire bien gratiner. Dans tous les cas, retirez le gratin avant qu'il ne noircisse.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies