Un gratin de poireaux peut se déguster sous plusieurs formes, en entrée ou plat principal. Vous pouvez décider de le servir seul ou avec une viande. Cette recette de gratin de poireaux surgelés laisse libre court à votre imagination.
600 g de poireaux surgelés
80 g de parmesan
30 g de beurre
4 cas de fromage blanc de campagne
1 c. à soupe de crème épaisse
1 c. à café d'huile
Poivre
Sel
1. Commencez par décongeler les poireaux puis allumer le four sur 240°C. Vous pouvez ensuite faire fondre le beurre dans une sauteuse.
2. Sur feu vif, déposez les poireaux dans la poêle. Ils sont normalement découpés en tronçons, si ce n'est pas le cas, utilisez un couteau pour les débiter avant de les cuire.
3. Remuez régulièrement et faites réduire l'eau rendue par les poireaux congelés. Pendant ce temps, utilisez l'huile pour graisser les parois de votre plat.
4. Servez-vous d'un bol afin de mélanger le fromage blanc avec la crème puis incorporez les légumes. A ce stade, assaisonnez en sel et poivre puis remuez.
5. Remplissez votre plat avec cette préparation puis nappez le tout avec le parmesan râpé. Enfournez alors votre plat pour 10 minutes de cuisson, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
6. Vous pouvez également utiliser des ramequins individuels si vous le préférez. Pour le fromage, rien ne vaut un bloc de parmesan que vous râperez vous-même pour un résultat bien frais !