Voici une recette toute simple pour manger vegan et équilibré, avec ce repas complet : un gratin de poireaux, aux pommes de terre et au haché végétal pour les protéines. Un repas idéal pour le quotidien.
4 poireaux
8 pommes de terre
400 g de haché végétal
20 cl de crème de riz
4 c. à soupe de levure maltée
2 c. à soupe de poudre d'amande
Fromage végétal
Huile d'olive
Noix de muscade
Poivre
Sel
1. Lavez et pelez les pommes de terre. De même, lavez les poireaux, en prenant soin de vérifier qu'il ne reste de pas de petits cailloux ou de terre entre les feuilles.
2. Mettez les pommes de terre à cuire dans une cocotte d'eau bouillante, une petite demi-heure. Pendant ce temps, émincez les poireaux, le vert comme le blanc.
3. Étalez les poireaux émincés dans une grande poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Couvrez et faites-les ainsi doucement suer une dizaine de minutes.
4. Sortez les pommes de terre cuites, et laissez-les refroidir avant de les détailler en petits cubes. Ajoutez-les à la poêle de poireaux, ainsi que le hachis végétal.
5. Quand ce dernier est coloré, ajoutez la crème et mélangez rapidement, puis transvasez-le tout dans un plat à gratin.
6. Dans un bol, mélangez la levure et la poudre d'amande. Assaisonnez en sel, en muscade et en poivre. Recouvrez votre gratin de ce mélange. Ajoutez une bonne dose de râpé végétal.
7. Enfournez un bon quart d'heure dans un four préchauffé à 180°C. Régalez-vous !