Choisissez l'originalité avec ce gratin de poisson à l'ostendaise, dans lequel les goûts des différents poissons se mêlent à la perfection pour créer une alchimie à laquelle aucun de vos convives ne pourra résister.
200 g de filet de sole
200 g de filet de saumon
200 g de crevettes grises décortiquées
500 ml de vin blanc
400 ml de fumet de poisson
150 g de fromage râpé
125 g de champignons de Paris
75 g de farine
75 g + 15 g de beurre
2 c. à café de persil haché
Poivre
Sel
1. Portez le fumet de poisson à ébullition et plongez-y les filets de poisson pendant une minute, ils doivent être encore crus à coeur.
2. Egouttez-les avec une écumoire et réservez-les dans une assiette creuse sans éteindre la flamme sous le fumet pour qu'il réduise peu à peu.
3. Déposez la grosse partie du beurre dans une autre casserole et liquéfiez-le avant d'y mélanger la farine en remuant vivement au fouet.
4. Allongez la pâte obtenue en ajoutant une partie du fumet de poisson et homogénéisez afin d'avoir une sauce lisse.
5. Faites cuire les champignons dans le reste du beurre, à couvert pour qu'ils ne sèchent pas mais qu'ils libèrent leur jus.
6. Quand ils sont prêts, réservez-les avec le poisson et versez le jus dans le fumet avec le vin blanc.
7. Continuez à faire réduire jusqu'à diminuer de moitié environ puis intégrez les crevettes décortiquées.
8. Disposez le poisson et les champignons dans un plat à gratin haut, salez et poivrez puis versez le fumet et les crevettes dessus.
9. Saupoudrez du fromage râpé et enfournez à 200°C pour 15 minutes puis ciselez le persil en surface au moment de servir.