Voici le gratin de poisson à la dieppoise, une spécialité culinaire normande qui nous vient directement de Dieppe et qui s'accompagne de fruits de mer. Néanmoins, il s'agrémente de crème et de lait en échange du vin.
1 kg de filets de poissons surgelés
200 g de crevettes décortiquées surgelées
200 g de moules surgelées
1 c. à soupe de persil
100 g de crème liquide
50 g + 5 g + 1 noisette de beurre
3 c. à soupe de chapelure
Sel
Poivre
1. Pensez à laisser le poisson, les fruits de mer décongeler avant de réaliser cette recette. Dans un récipient, mélangez le persil à la chapelure et préchauffez votre four.
2. Recouvrez les filets de poisson de chapelure au persil, passez-les ensuite dans la crème puis à nouveau dans la chapelure aux herbes. Lorsqu'il ne reste plus une seule parcelle de poisson, beurrez un plat avec 5 g de matière grasse.
3. Disposez les filets dedans et enfournez 20 minutes à 180°C pour les faire dorer. Pendant ce temps, faites revenir les moules dans une noisette de beurre pendant 3 minutes dans une sauteuse. Intégrez les crevettes et poursuivez la cuisson 3 minutes.
4. Mélangez pendant la coction puis portez hors du feu. Sortez le plat du four, déposez les crevettes et les moules en conservant le jus puis versez-le au dernier moment sur le gratin.
5. Eparpillez 50 g de beurre sur le dessus, assaisonnez de sel et de poivre puis enfournez 10 minutes de plus pour réchauffer le tout.