Gratin de Poisson et St Jacques

Recette Gratin de Poisson et St Jacques


Enthousiasmez-vous pour une recette de gratin de poisson, de crevettes, de noix de st Jacques et de champignons. Une association gourmande qui vous offrira un avant-goût d'un plat de fête, à savourer en plat principal avec une portion de riz.

Préparation : 15 min

Cuisson : 45 min

Total : 60 min


300 g de saumon
300 g de dos de cabillaud
500 g de noix de st jacques sans corail
200 g de crevettes décortiquées
400 g de champignons de Paris
4 grosses échalotes
3 verres de vin blanc sec
50 cl de crème fraîche liquide entière
3 c. à soupe de persil haché
3 c. à soupe de parmesan
3 c. à soupe de chapelure
2 c. à café de maïzena
Lait
Noix de muscade
50 g de beurre
Sel
Poivre


1. Déposez les crevettes et les noix de st jacques congelées dans un saladier rempli de lait froid. Laissez-les dégeler un moment avant de les rincer ensuite sous l'eau froide. Egouttez-les et mettez-les de côté. Attention, si vous utilisez des produits frais, ne suivez pas cette étape.

2. Pensez à décongeler également les 2 poissons si nécessaire. Brossez les champignons de Paris, sectionnez l'extrémité de chaque pied et émincez-les. Faites-les ensuite rissoler dans une sauteuse bien chaude avec 10 g de beurre pendant une dizaine de minutes.

3. Remuez la poêlée avec une cuillère en bois de temps en temps, assaisonnez-la avec le sel et le poivre selon vos goûts et réservez-la quand les champignons ont évacué toute leur eau.

4. Dès que le saumon et le cabillaud sont à bonne température, nappez le fond d'une poêle antiadhésive avec 10 g de beurre. Placez-la sur le feu vif et faites revenir les poissons 2 minutes de chaque côté.

5. Saupoudrez-les de sel et de poivre, retirez-les avec une écumoire et disposez-les sur une assiette.

6. Mettez ensuite les noix de St Jacques et les crevettes dans la même poêle, saisissez-les 2 minutes tout en les remuant de temps en temps. Salez-les, poivrez-les et arrêtez le feu.

7. Pelez les échalotes avec soin et débitez-les en petits dés. Déposez 15 g de beurre dans une casserole, mettez-la sur votre plaque chauffante à feu modéré et joignez les aromates afin de les faire fondre durant 5 minutes.

8. Une fois que les échalotes sont bien tendres et blondes, déglacez-les avec le vin blanc. Saupoudrez de muscade, assaisonnez avec le sel et le poivre à votre convenance et laissez mitonner de manière à ce que la préparation diminue d'un tiers.

9. Lorsque la sauce a suffisamment réduit, mouillez avec 45 cl de crème liquide, répartissez le persil ciselé et poursuivez le mijotage encore 2 minutes.

10. Tamisez la maïzena dans les 5 cl de crème restante, versez le mélange dans la poêle chaude, remuez vivement pour lier la sauce, ajustez l'assaisonnement et cessez le feu.

11. Allumez votre four sur 210°C et choisissez une terrine pour le dressage du gratin. Mélangez les champignons et les crustacés, disposez-les dans le fond du plat. Répartissez ensuite les poissons taillés en dés par-dessus et recouvrez le tout avec la sauce onctueuse et parfumée.

12. Mélangez la chapelure et le parmesan dans un bol, répartissez ensuite cette poudre sur toute la surface et disposez quelques copeaux de beurre.

13. Placez votre plat bien au centre du four chaud et laissez-le se colorer durant une vingtaine de minutes.

14. Servez ce gratin de la mer rapidement avec une portion de riz pour un repas idéal et gourmand.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies