Pour changer d'horizon, voici un gratin de poisson à la mode guyanaise. Pas facile de se procurer tous les ingrédients quand on est en Métropole, mais le jeu en vaut la chandelle ! Prévoir 60 minutes de repos.
1,5 kg d'acoupa
3 citrons verts
1 dachine
1 oignon
2 gousses d'ail
1 piment
2 jaunes d'oeufs
1 petite boîte de lait concentré non sucré
1 bouquet garni avec beaucoup de thym
Sel
Poivre
Bois d'Inde moulu
Girofle en poudre
1. Préparez un blaff avec une gousse d'ail écrasée, le jus d'un citron, les morceaux des deux autres citrons, le bouquet garni, le piment, 2 feuilles de bois d'Inde, un peu de sel et de poivre. Mélangez et déposez le poisson nettoyé, sans le recouvrir complètement, afin qu'il marine au moins 1 heure.
2. Pendant ce temps, mettez la dachine à cuire dans l'eau salée. Quand elle est fondante, mixez-la avec la moitié du lait concentré.
3. Au terme du repos, mettez le poisson à bouillir dans le blaff un quart d'heure. Puis égouttez-le et retirez les arêtes. Ecrasez la chair à la fourchette pour l'émietter.
4. Pelez la gousse d'ail restante et l'oignon. Emincez le tout et ajoutez au poisson, avec le lait concentré qui reste et la dachine écrasée. Mélangez. Incorporez ensuite 2 jaunes d'oeufs, le bois d'Inde et la girofle. Mélangez à nouveau.
5. Préchauffez votre four à 180°C.
6. Choisissez un plat allant au four que vous beurrez et farinez. Versez la préparation et enfournez pour une demi-heure de cuisson.