Vous aimerez certainement ce gratin de poisson si vous aimez la sauce Nantua. Présenté en cocottes individuelles, chaque gratin est cerclé d'un filet de poisson. Recette originale qui contient du Cognac et du vin blanc.
300 g de filet de merlan
2 soles en filets
150 g de crevettes décortiquées
1/2 boîte de bisque de homard
15 cl de fumet de poisson
1/2 bouteille de vin blanc sec
500 g de crème fraîche
1 petit verre de Cognac
2 blancs d'oeuf
10 g de beurre
Sel
Poivre
1. Détaillez les filets de merlan en petits dés et ajustez le sel et le poivre.
2. Mixez au robot puis incorporez les blancs d'oeufs et mixez à nouveau 15 secondes. Ajoutez la moitié de la bisque et mélangez une troisième fois pour obtenir une farce bien lisse. Mettez au frais en attente.
3. Aplatissez les filets de sole avec une planche de cuisine et prélevez-en suffisamment pour tapisser un ramequin que vous aurez beurré au préalable. Renouvelez l'opération de façon à préparer 8 ramequins. Pensez à mettre la peau des soles sur le côté extérieur car cela facilite le démoulage. Réservez au frais.
4. Au bout de 10 minutes, reprenez votre farce et incorporez à la spatule la moitié de la crème avec des gestes délicats. Garnissez vos ramequins avec cette préparation et mettez à cuire au bain-marie un quart d'heure.
5. Durant la cuisson des ramequins, préparez la sauce en mettant à chauffer à feu doux le vin blanc, le reste de la bisque, le fumet de poisson et le Cognac. Laissez réduire environ 10 à 15 minutes puis incorporez la crème restante. Faites cuire un quart d'heure à feu doux toujours.
6. Lorsque les ramequins sont cuits, démoulez-les en prenant soin de bien enlever le surplus de jus de cuisson. Placez dans des assiettes individuelles. Nappez de sauce et décorez de crevettes grises avant de servir.
7. Dégustez aussitôt. Bon appétit !