Gratin de Poisson Sauce Nantua

Recette Gratin de Poisson Sauce Nantua


Vous aimerez certainement ce gratin de poisson si vous aimez la sauce Nantua. Présenté en cocottes individuelles, chaque gratin est cerclé d'un filet de poisson. Recette originale qui contient du Cognac et du vin blanc.

Préparation : 45 min

Cuisson : 30 min

Total : 75 min


300 g de filet de merlan
2 soles en filets
150 g de crevettes décortiquées
1/2 boîte de bisque de homard
15 cl de fumet de poisson
1/2 bouteille de vin blanc sec
500 g de crème fraîche
1 petit verre de Cognac
2 blancs d'oeuf
10 g de beurre
Sel
Poivre


1. Détaillez les filets de merlan en petits dés et ajustez le sel et le poivre.

2. Mixez au robot puis incorporez les blancs d'oeufs et mixez à nouveau 15 secondes. Ajoutez la moitié de la bisque et mélangez une troisième fois pour obtenir une farce bien lisse. Mettez au frais en attente.

3. Aplatissez les filets de sole avec une planche de cuisine et prélevez-en suffisamment pour tapisser un ramequin que vous aurez beurré au préalable. Renouvelez l'opération de façon à préparer 8 ramequins. Pensez à mettre la peau des soles sur le côté extérieur car cela facilite le démoulage. Réservez au frais.

4. Au bout de 10 minutes, reprenez votre farce et incorporez à la spatule la moitié de la crème avec des gestes délicats. Garnissez vos ramequins avec cette préparation et mettez à cuire au bain-marie un quart d'heure.

5. Durant la cuisson des ramequins, préparez la sauce en mettant à chauffer à feu doux le vin blanc, le reste de la bisque, le fumet de poisson et le Cognac. Laissez réduire environ 10 à 15 minutes puis incorporez la crème restante. Faites cuire un quart d'heure à feu doux toujours.

6. Lorsque les ramequins sont cuits, démoulez-les en prenant soin de bien enlever le surplus de jus de cuisson. Placez dans des assiettes individuelles. Nappez de sauce et décorez de crevettes grises avant de servir.

7. Dégustez aussitôt. Bon appétit !





Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies