Gratin de Pommes de Terre Bouillie

Recette Gratin de Pommes de Terre Bouillie


Confectionnez un gratin avec des pommes de terre bouillies dans l'eau, ce qui réduira le temps de cuisson au four. Vous les enroberez avec une onctueuse béchamel, du beurre et du fromage râpé et servirez un plat réconfortant, aussi riche que fondant.

Préparation : 30 min

Cuisson : 20 min

Total : 50 min


1,5 kg de pommes de terre
100 g + 40 g de beurre
100 g de gruyère râpé
30 g de farine
1 litre de lait
Noix de muscade
Sel
Poivre


1. Rincez les pommes de terre sous l'eau claire, immergez-les dans une marmite d'eau salée et faites-les cuire à feu vif pendant 20 minutes environ.

2. Simultanément déposez 40 g de beurre dans une casserole, placez-le sur le feu modéré et tamisez la farine dans la matière grasse sans cesser de fouetter vivement pour bien amalgamer la préparation.

3. Mouillez progressivement le roux avec le lait en le versant doucement toujours en brassant. Assaisonnez-le avec le sel, le poivre et la noix de muscade à votre guise et mélangez parfaitement jusqu'à ce que la sauce épaississe peu à peu.

4. Dès qu'elle est à bonne consistance, stoppez le feu, réservez la béchamel un instant et mettez votre four en route à 180°C pour le préchauffer.

5. Récupérez les pommes de terre cuites à l'eau, égouttez-les, refroidissez-les sous l'eau fraîche et pelez-les délicatement.

6. Choisissez un plat à gratin de bonne taille, graissez-le avec un peu de beurre, découpez les tubercules en rondelles et disposez-en méthodiquement une première couche dans le moule.

7. Eparpillez le fromage râpé sur le lit de pommes de terre, nappez-le avec une dose de béchamel et renouvelez l'action en répartissant une seconde strate de pommes de terre et ainsi de suite.

8. Achevez le montage en dispatchant le reste de beurre en copeaux et le râpé et enfournez votre plat bien garni dans le four à mi-hauteur durant 20 minutes.

9. Dès qu'il est bien coloré, éteignez le four et savourez-le sans attendre en accompagnement ou en plat principal selon votre appétit et vos envies.





Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies