Voici une recette facile pour réussir à tous les coups son gratin de pommes de terre. Simple et généreux, ce plat fera des adeptes autour de votre table. Accompagnez le d'un velouté de poireaux et d'une viande rouge.
800 g de pommes de terre
50 g de gruyère
30 cl de crème
30 cl de lait
2 gousses d'ail
10 g de beurre
Muscade
Poivre
Sel
1. Nettoyez soigneusement les pommes de terre, épluchez-les et retirez-en les yeux. Émincez-les ensuite à la mandoline, ou à défaut en tranches aussi régulières que possible, de 2 à 3 mm d'épaisseur.
2. Disposez les pommes de terre inclinées les unes sur les autres, par rangée, dans un plat à gratin préalablement beurré.
3. Dans un grand récipient, versez la crème, et délayez-la avec le lait. Pressez les gousses d'ail sur le tout et assaisonnez de noix de muscade, poivre, et sel, avant de mélanger.
4. Nappez les pommes de terre de l'appareil à la crème : elles doivent être recouvertes.
5. Enfournez votre plat dans un four chauffé à 180°C, pour trois quarts d'heure environ. Vérifiez régulièrement que le dessus ne grille pas trop, et que les pommes de terre ne cuisent pas plus que nécessaire : le couteau doit s'y enfoncer sans résistance.
6. Sur la fin de la cuisson, déposez le gruyère râpé sur le plat pour le faire gratiner, ainsi, le rendu en goût et en texture sera idéal !