Gratin de Pommes de Terre Lardons Crème Fraîche

Recette Gratin de Pommes de Terre Lardons Crème Fraîche


Réunissez des ingrédients nourrissants et gourmands dans un plat complet de gratin de pommes de terre et agrémentez-le avec des lardons et de la crème fraîche. Vous obtiendrez un plat moelleux et copieux, parfait pour vous réconforter en hiver.

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Total : 40 min


1 kg de pommes de terre
200 g de lardons
200 g de crème fraîche
1 gousse d'ail
1/2 botte de ciboulette
20 g de gros sel
150 g de gruyère râpé
2 pincées de sel fin
2 tours de moulin à poivre


1. Enlevez avec soin la peau des pommes de terre avec l'aide d'un éplucheur, essuyez-les avec un torchon propre et débitez-les en tranches menues de 1/2 cm d'épaisseur.

2. Immergez-les dans une vaste marmite remplie d'eau fraîche, jetez le gros sel dans le liquide et placez le tout sur le feu vif afin que l'eau frémisse.

3. Une fois qu'elle bout, comptez 5 minutes de cuisson. Versez les rondelles de pommes de terre dans une passette, remettez-les dans la cocotte et assaisonnez-les avec le sel et le poivre avant de les brasser pour diffuser les arômes.

4. Allumez votre four sur 200°C pour le préchauffer un peu à l'avance. Insérez les lardons dans un wok bien chaud, faites-les rissoler à feu modéré durant quelques minutes et coupez le feu.

5. Passez la ciboulette sous l'eau froide, essuyez-la avec un papier absorbant, ciselez-la en portions de 1 cm de long et frictionnez une gousse d'ail pelée à l'intérieur d'un plat à gratin prévu à cet effet.

6. Répartissez les rondelles de pommes de terre dans le moule, dispersez les tronçons d'herbe fraîche ainsi que les lardons et nappez le tout avec la crème fraîche.

7. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire, parsemez le fromage élimé en dernier et placez la terrine au centre de votre four afin qu'elle se colore parfaitement pendant 25 minutes.

8. Dès que vous apercevez une croûte bien brunie, éteignez le four et savourez votre gratin aussitôt en plat unique avec une salade de mâche par exemple pour un équilibre au top.





Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois au Four

Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.

  • Préparation : 75 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 115 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2019 Recettesdecuisine.com SARLCookies