Pas de crème mais une insatiable envie de gratin allégé, car vous faites attention à votre ligne et bien concoctez-vite ce savoureux gratin de pommes de terre sans crème fraiche. Cuit lentement au four il n'en sera que plus savoureux.
1 kg de pommes de terre
1 l de lait entier
100 g + 1 noix de beurre
3 gousses d'ail
1 pincée de muscade
Sel
Poivre
1. Epluchez les pommes de terre et rincez-les sous l'eau froide. Tranchez-les en rondelles d'épaisseur régulière avec une mandoline.
2. Allumez votre four et mettez sur 180°C. Pelez et tranchez très finement les gousses d'ail.
3. Avec 1 gousse d'ail, frottez le pourtour d'un plat en terre cuite puis beurrez-le. Etalez une couche de pommes de terre dans le plat et dispersez de l'ail dessus.
4. Relevez de sel et de poivre puis étalez une seconde couche de pommes de terre. Répétez l'opération jusqu'en haut du plat. Il ne doit plus rester de pommes de terre.
5. Répartissez 100 g beurre taillé en morceaux sur la totalité des pommes de terre. Salez et poivrez de nouveau puis videz le lait dans le plat de façon à ce que les patates baignent à moitié dedans.
6. Mettez au four pendant 2 heures en couvrant d'une feuille d'aluminium pour ne pas que le gratin brûle avec la chaleur.