Gratin de Potiron et Choux-fleur

Recette Gratin de Potiron et Choux-fleur


Réunissez 2 légumes délicats dans un gratin de potiron, de chou-fleur et d'oeufs. Il vous suffira d'enrober vos légumes cuits à l'eau avec une sauce Mornay maison, et de les faire gratiner au four, pour une dégustation complète et vitaminée.

Préparation : 10 min

Cuisson : 60 min

Total : 70 min


1/3 de potiron
2/3 de chou-fleur
4 oeufs
40 g de beurre
2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de maïzena
75 cl de lait
Gruyère râpé
Sel
Poivre


1. Portez un grand volume d'eau salée à frémissement dans une vaste marmite. Découpez le chou-fleur, séparez les fleurettes et retirez la peau coriace du potiron.

2. Otez ensuite la partie fibreuse et les graines. Taillez le potiron en morceaux calibrés, et immergez les deux légumes dans le bain brûlant pendant 15 minutes.

3. Remplissez une casserole avec de l'eau froide, placez-la sur le feu vif, insérez les oeufs délicatement quand le liquide frétille, et faites-les cuire pendant 8 minutes.

4. Une fois que les oeufs sont durs, écumez-les, refroidissez-les, écalez-les, et partagez-les en deux. Stoppez le feu sous les légumes et versez-les dans un tamis pour les essorer.

5. Mettez votre four en route à 180°C pour le préchauffer un instant. Déposez le beurre dans une seconde casserole et faites-le dissoudre lentement sur le feu doux. Mêlez-le avec la farine et la maïzena tamisées tout en fouettant fortement.

6. Dès que vous avez obtenu une pâte lisse et épaisse, mouillez-la avec le lait sans cesser de la touiller avec énergie pour éviter la formation de grumeaux, et assaisonnez-la avec le sel et le poivre quand la sauce est suffisamment dense.

7. Stoppez le feu. Eparpillez le gruyère râpé dans la béchamel et brassez une nouvelle fois pour que le fromage fonde. Réservez votre sauce Mornay un moment.

8. Etalez les légumes égouttés dans une terrine de taille adéquate. Répartissez les oeufs taillés par-dessus et recouvrez le tout avec la préparation onctueuse et douce.

9. Installez le plat gourmand dans votre four bien centré sur une grille, et laissez-le gratiner durant une demi-heure.

10. Lorsqu'il a atteint une jolie coloration, éteignez votre appareil, et servez votre plat doré rapidement en plat unique.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies