Gratin de Potiron et Lardons

Recette Gratin de Potiron et Lardons


Réalisez un gratin de potiron naturellement salé avec des lardons et sans précuisson des légumes. Ils mijoteront doucement à l'étouffée directement au four après avoir été arrosé avec un bouillon et de la crème fraîche, pour une préparation fondante et réconfortante.

Préparation : 15 min

Cuisson : 60 min

Total : 75 min


500 g de chair de potiron
200 g de lardons allumettes
2 petites pommes de terre
1 cube de bouillon
200 ml de crème fraîche épaisse
1 oignon
10 cl d'eau
Beurre
Poivre


1. Placez une petite poêle antiadhésive sur le feu vif. Jetez les lardons quand elle est bien chaude et faites-les rissoler à sec pendant un moment sans oublier de les remuer souvent.

2. Une fois qu'ils sont bien grillés et croustillants, cessez-le feu. Débarrassez-les dans une assiette et démarrez votre four à 180°C.

3. Pelez les pommes de terre avec un éplucheur à légumes. Enlevez la peau coriace du potiron avec l'aide d'un couteau solide et taillez les légumes en cubes calibrés.

4. Otez la pelure de l'oignon et émincez-le très finement en tranches sur une planche à découper. Portez à frémissement une casserole d'eau dans laquelle vous aurez inséré le cube de bouillon.

5. Badigeonnez les parois d'un plat à gratin de bonne taille avec un peu de beurre et étalez une couche de pommes de terre. Recouvrez-les avec les oignons en rondelles, installez ensuite les dés de potiron et terminez par les lardons.

6. Disposez la crème fraîche avec une cuillère sur toute la surface du plat et mouillez la préparation avec le bouillon brûlant de manière à ce que les légumes baignent parfaitement pour un meilleur rissolage. Poivrez généreusement.

7. Enveloppez le moule avec une feuille de papier argent, installez-le dans le four et laissez-le cuire à l'étouffée pendant 40 minutes.

8. Une fois que la première phase de coction est terminée, enlevez le couvercle en aluminium et poursuivez le mitonnage à découvert encore 15 minutes.

9. Lorsque le gratin est fondant et légèrement coloré, stoppez le four, saisissez la préparation et laissez-la tiédir une dizaine de minutes avant de la savourer en plat complet et réconfortant.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies