Gratin de Potiron Vert

Recette Gratin de Potiron Vert


Voici un gratin de potiron vert pour le moins original ! Avec sa crème de Saint-Agur aux noix et amandes et ses nombreux petits condiments, ce plat va emmener vos papilles vers de nouveaux horizons !

Préparation : 40 min

Cuisson : 40 min

Total : 80 min


800 g de potiron vert
400 g de tomates pelées
1 Saint-Agur
25 g de noix
25 g d'amandes
2 gousses d'ail
2 cas de crème fraîche
Fromage râpé
Huile d'olive
Beurre
Gingembre
Coriandre
Herbes de Provence
Poivre


1. Commencez par laver le potiron puis ouvrez-le afin d'en ôter les graines et les filaments. Détaillez-le en tronçons grossiers et réduisez-les en fines lamelles avec une mandoline.

2. Dans un robot mixeur puissant, ou à défaut, à l'aide d'un pilon ou d'un mortier, concassez les noix et les amandes. Vous pouvez aussi les hacher finement au couteau.

3. Dans un saladier, déposez le Saint-Agur et jetez les noix et amandes par-dessus. Écrasez l'ensemble jusqu'à obtenir une sorte de pâte.

4. Incorporez ensuite l'ail écrasé, les herbes et les épices ainsi que la crème puis poivrez un peu.

5. Versez le jus des tomates pelées dans un bol et écrasez les tomates dans la pâte de Saint-Agur.

6. Vous pouvez mettre le four à chauffer à 220°C et huiler rapidement un plat à gratin. Disposez la moitié du potiron au fond, semez quelques herbes de Provence puis couvrez de la moitié de la préparation au Saint-Agur. Renouvelez l'opération une seconde fois.

7. Versez délicatement le jus de tomates sur le gratin, couvrez de fromage râpé et ajoutez quelques copeaux de beurre sur le dessus.

8. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour une quarantaine de minutes.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies