Dans le cadre de votre période minceur, nous vous proposons de cuisiner un gratin de potiron façon Weight Watchers à 4,5PP/part. Vous préparerez une sauce onctueuse qui se liera généreusement avec vos légumes cuits et mixés dans le lait.
400 g chair de potiron
15 cl de lait écrémé
10 cl de crème liquide à 15%
2 oeufs
2 c. à café de fécule de maïs
2 cas de parmesan
2 cas de chapelure
50 g de beurre
Sel
Poivre
1. Videz le lait dans une cocotte et portez-le à frémissement. Placez votre four sur 200°C de température afin de le préchauffer quelques minutes
2. Pendant que le liquide chauffe, épluchez le potiron avec un bon couteau, détaillez-le en dés et immergez-les dans le lait bouillonnant. Laissez-les mijoter durant une dizaine de minutes.
3. Assaisonnez le tout avec le sel et le poivre selon vos goûts. Insérez votre mixeur plongeur dans la préparation et réduisez-la en bouillie.
4. Tamisez la fécule dans un saladier, cassez les oeufs, incorporez la crème et battez vigoureusement les ingrédients ensemble. Mêlez ce mélange avec le velouté de potiron.
5. Enduisez les parois d'une terrine avec 25 g de beurre environ, disposez la mixture dans le plat graissé. Brassez le parmesan et la chapelure dans un bol puis éparpillez cette mixture sur toute la surface. Dispersez le reste du beurre, coupé en copeaux.
6. Rangez ensuite votre moule bondé dans le four bien chaud au centre de l'appareil et laissez-le brunir pendant 20 minutes environ.
7. Une fois que le gratin est parfaitement coloré, stoppez le four et servez-le sans attendre en plat principal avec un salade light.