Ile flottante au caramel

Recette Ile flottante au caramel


L'île flottante au caramel est une recette issue de la cuisine française. Vous pouvez faire cuire vos blancs d'oeufs au micro-ondes ou dans une casserole d'eau frémissante. Décorez ce dessert selon vos goûts, avec quelques amandes effilées ou des noisettes caramélisées.

Préparation : 20 min

Cuisson : 10 min

Total : 30 min


150 g de sucre en poudre
50 cl de lait
3 oeufs
quatre cuillères à soupe d'eau
une gousse de vanille
une pincée de sel


1. Préparez tout d'abord la crème anglaise : Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole. Laissez frémir et retirez du feu.

2. Séparez les jaunes des blancs et battez les jaunes avec 60 g de sucre. Versez le lait chaud en filet et mélangez. Laissez la crème se lier à feu doux, sans jamais laisser bouillir.

3. Réservez au frais. Si jamais la crème est trop liquide, vous pouvez délayer une cuillère à café de Maïzena.

4. Préparez ensuite les blancs en neige : Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez 30 g de sucre tout en douceur.

5. Chemisez des tasses à café ou des ramequins (beurrez et farinez-les) et remplissez à moitié de blancs en neige.

6. Mettez au four à micro-ondes pendant 1 minute à faible puissance. Les blancs vont doubler de volume.

7. Démoulez les blancs dans les coupoles qui serviront à la présentation du dessert.

8. Pour la touche finale, il n'y a plus qu'à accommoder le caramel : Faites chauffer le reste du sucre avec un peu d'eau dans une casserole. Laissez le caramel se colorer.

9. Versez la crème anglaise dans les coupoles et décorez d'un coulis de caramel encore chaud.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies