Ile flottante au four

Recette Ile flottante au four


Pour cette recette d'île flottante au four, vous aurez besoin d'un moule à charlotte et d'un plat plus large ayant même hauteur que votre moule. Les blancs seront cuits au bain-marie au four. Vous pouvez préparer la crème anglaise juste après avoir terminé les blancs.

Préparation : 45 min

Cuisson : 45 min

Total : 90 min


6 oeufs
un litre de lait
120 g de sucre
une gousse de vanille
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel


1. Préparons tout d'abord l'île flottante au four : Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Pour que les blancs soient bien fermes, utilisez des oeufs et un récipient encore très froids.

2. Ajoutez 50 g de sucre en poudre aux blancs en neige et un sachet de sucre vanillé. Incorporez le sucre en pluie, en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les casser.

3. Prenez votre moule à charlotte et faites-le chauffer à feu doux. Caramélisez 20 g de sucre dans deux à trois cuillères à soupe d'eau et répartissez le caramel sur toute la paroi du moule.

4. Faites préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5) pendant 10 minutes.

5. Versez les blancs en neige dans le moule caramélisé. Placez le moule à charlotte dans un plat plus grand que vous aurez rempli d'eau chaude. Couvrez les blancs et enfournez pendant 15 minutes. Retirez ensuite le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes.

6. Retirez du four et placez le moule à charlotte dans de l'eau froide (dans votre évier par exemple, en veillant à ce que l'eau de rendre pas à l'intérieur) et laissez ainsi refroidir les blancs.

7. Préparez ensuite la crème anglaise : Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre restant pour les faire blanchir.

8. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille (fendue et grattée) dans une casserole. Versez doucement le lait vanillé dans les oeufs blanchis tout en mélangeant.

9. Faites chauffer la crème à feu doux et mélangez jusqu'à ce que la mousse disparaisse. Tournez en continu pour éviter les grumeaux. Ne laissez surtout pas bouillir la préparation sous peine de faire tourner la crème ! Si jamais votre crème est trop liquide, ajoutez une cuillère à café de Maïzena.

10. Réservez la crème anglaise dans un récipient froid dès qu'elle gagne la consistance voulue. Continuez à la mélanger pour la lier. Lorsque la crème anglaise aura bien refroidi, réservez-la deux bonnes heures au réfrigérateur.

11. Au moment de servir : Placez le moule à charlotte dans de l'eau bien chaude pour liquéfier la paroi de caramel. Démoulez dans un plat de présentation (creux de préférence). Versez autour la crème anglaise... et voici qu'apparaît votre île flottante ! Bon appétit.





Tiramisu Speculoos

Selon la tradition italienne, le tiramisu est préparé avec des biscuits à la cuillère. La cuisine belge vous propose une version très proche de ce dessert italien à succès, avec les traditionnels spéculoos, petits biscuits goûteux et épicés.

  • Préparation : 25 min

Crêpe 1 Personne

Vous êtes seul un dimanche après-midi avec la faim au ventre? Malheureusement, rien ne saurait rassasier votre gourmandise sauf peu- être 6 crêpes que vous pourriez tartiner de Nutella ou de confiture... Voici donc de quoi assouvir votre envie grâce à cette préparation de crêpe pour 1 personne!

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 18 min
  • Total : 33 min

Tiramisu au Nutella

Le tiramisu au Nutella est une création bien originale qui impressionnera vos convives. Très apprécié par les amateurs de chocolat et par les enfants, il est facile à réaliser. Sortez les tiramisus 30 minutes avant de les déguster pour que le Nutella soit fondant.

  • Préparation : 25 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies