Ile flottante au four

Recette Ile flottante au four


Pour cette recette d'île flottante au four, vous aurez besoin d'un moule à charlotte et d'un plat plus large ayant même hauteur que votre moule. Les blancs seront cuits au bain-marie au four. Vous pouvez préparer la crème anglaise juste après avoir terminé les blancs.

Préparation : 45 min

Cuisson : 45 min

Total : 90 min


6 oeufs
un litre de lait
120 g de sucre
une gousse de vanille
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel


1. Préparons tout d'abord l'île flottante au four : Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Pour que les blancs soient bien fermes, utilisez des oeufs et un récipient encore très froids.

2. Ajoutez 50 g de sucre en poudre aux blancs en neige et un sachet de sucre vanillé. Incorporez le sucre en pluie, en soulevant délicatement les blancs pour ne pas les casser.

3. Prenez votre moule à charlotte et faites-le chauffer à feu doux. Caramélisez 20 g de sucre dans deux à trois cuillères à soupe d'eau et répartissez le caramel sur toute la paroi du moule.

4. Faites préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5) pendant 10 minutes.

5. Versez les blancs en neige dans le moule caramélisé. Placez le moule à charlotte dans un plat plus grand que vous aurez rempli d'eau chaude. Couvrez les blancs et enfournez pendant 15 minutes. Retirez ensuite le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes.

6. Retirez du four et placez le moule à charlotte dans de l'eau froide (dans votre évier par exemple, en veillant à ce que l'eau de rendre pas à l'intérieur) et laissez ainsi refroidir les blancs.

7. Préparez ensuite la crème anglaise : Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre restant pour les faire blanchir.

8. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille (fendue et grattée) dans une casserole. Versez doucement le lait vanillé dans les oeufs blanchis tout en mélangeant.

9. Faites chauffer la crème à feu doux et mélangez jusqu'à ce que la mousse disparaisse. Tournez en continu pour éviter les grumeaux. Ne laissez surtout pas bouillir la préparation sous peine de faire tourner la crème ! Si jamais votre crème est trop liquide, ajoutez une cuillère à café de Maïzena.

10. Réservez la crème anglaise dans un récipient froid dès qu'elle gagne la consistance voulue. Continuez à la mélanger pour la lier. Lorsque la crème anglaise aura bien refroidi, réservez-la deux bonnes heures au réfrigérateur.

11. Au moment de servir : Placez le moule à charlotte dans de l'eau bien chaude pour liquéfier la paroi de caramel. Démoulez dans un plat de présentation (creux de préférence). Versez autour la crème anglaise... et voici qu'apparaît votre île flottante ! Bon appétit.





Chantilly sans Sucre Glace

C'est bien connu, la chantilly se prépare avec du sucre glace... Eh bien pas forcément ! Voici une excellente recette à base de sucre en poudre tout à fait classique et une touche de sucre vanillé, pour un résultat qui ne vous décevra pas. Une heure au moins de repos des ingrédients et ustensiles au frais, vous seront nécessaires.

  • Préparation : 5 min

Chantilly sans Crème Liquide

Pour accompagner tous les desserts (glace, fraises, etc), voici une recette très rapide de chantilly, dans laquelle la crème fraiche épaisse troque la traditionnelle crème liquide. Un régal !

  • Préparation : 5 min

Crème Brûlée sans Chalumeau

Vous adorez la crème brûlée car c'est délicieux, simple à préparer mais malheureusement, vous ne savez pas comment la caraméliser. Pas de panique, vous pouvez très bien chauffer le sucre sans chalumeau grâce au gril de votre four.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • Total : 55 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies